Lutte-Ama Balde- Franc, ce dimanche à l’arène nationale : le grand derby des arènes

0
0

Le combat qui opposera Ama Baldé (Falaye Baldé) et Franc (Jambars Wrestling Academy) sera l’affiche phare de la lutte sénégalaise. Un prometteur derby à multiples enjeux entre Pikine et Parcelles assainies. Mais surtout dans le parcours des deux protagonistes. Après avoir buté devant le Roc des Parcelles assainies et échoué dans sa tentative de s’emparer du titre de Roi des arènes, le fils de Falaye Baldé a l’ambition de donner des couleurs à sa carrière. Mais le combat sera celui du risque devant le lutteur des Parcelles. En plus de prolonger son invincibilité compte faire le saut vers le cercle restreint des VIP ou Cour des Grands.

L’arène sera encore en ébullition avec la grande affiche qui opposera demain dimanche 16 février, Ama Baldé (Falaye Baldé) et Franc (Jambars Wrestling Académy) proposé par Al Bourakh Events.  Une confrontation aux allures de derby entre Pikine et Parcelles. Deux localités qui ont été au cours de ces dernières années aux cœurs de (chaudes) rivalités. Mais plus que les combats entre Modou Lô et les ténors Pikinois tels Eumeu Séne, Boy Niang et Ama Baldé, ce derby est tout aussi prometteur. Les deux lutteurs n’ont pas hésité à pousser la rivalité jusqu’à vouloir en venir aux mains lors de leur face à face d’avant combat. L’heure de solder des comptes a sonné.  Après avoir échoué dans sa quête du titre de « Roi des arènes », à la suite d’une cinglante défaite contre Modou Lô, le fils de Falaye Baldé mesure plus que quiconque l’enjeu de cette nouvelle sortie. Il s’agit de se racheter en prenant une revanche par procuration. Mais aussi de stopper la saignée subie par les lutteurs pikinois face à Modou Lo alias Roc des Parcelles assainies. Ama Baldé dispose aujourd’hui les moyens physiques, techniques et l’encadrement qu’il faut pour terrasser. Il l’a montré devant des adversaires aussi coriaces que Malick Niang, Tapha Tine ou encore Pape Sow. Des combats où il a mis en avant son explosivité, sa technique et sa rapidité d’exécution pour confondre ses adversaires.  Le fils de Falaye Baldé s’achemine toutefois vers un combat risqué au regard du calibre de l’adversaire en face.

Après avoir aligné 13 victoires en autant de sorties avec au bout une distinction de meilleur lutteur décernée par l’Association nationale de la presse sportive, Franc n’est pas n’importe qui dans l’arène.  Invincible depuis douze ans de présence dans la lutte avec frappe, le Parcellois a toutes les prédispositions pour être un futur « Roi des arènes ».  Pour l’heure son souci premier est de franchir ce cap et confirmer sa victoire de taille contre Bombardier.  En enchaînant avec un quatorzième succès, il accédera d’autorité au cercle restreint des VIP ou ténors de l’arène.   Ce qui lui permettra sans doute d’affronter légitimement un lutteur comme Eumeu Séne qu’il a longtemps et en vain défié. Quoiqu’il en soit, le chef de file de Jambars Wrestling Academy a ses armes en main. S’il n’est pas plus loti sur le plan de la boxe que son adversaire pikinois, il reste redoutable dans le combat rapproché et le corps à corps. Une forme de lutte qu’il s’est forgé, dans sa longue pratique, des séances de Mbappat et en lutte traditionnelle, une bonne réputation. Reste à savoir s’il parviendra à ébranler un Ama Baldé audacieux et expérimenté.

Omar DIAW

Leave a reply