Lutte contre la pollution à Dakar, visibilité sur les bureaux d’études d’impact environnemental… : les interpellations des députés

0
631

Lors du vote du nouveau Code de l’environnement hier, mercredi 7 juin 2023, des députés ont interpellé le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, sur les solutions devant permettre de lutter contre la pollution à Dakar. Ibrahima Diop a fait savoir qu’il faut aller vers une circulation alternée des véhicules.

Sur cette question, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, a indiqué que le gouvernement a investi dans le Train express régional (TER) et le Bus rapid transit (BRT) pour diminuer l’usage du véhicule. «Le gouvernement est en train,  autant que possible, d’investir dans le transport de masse parce qu’on sait que dans toutes les capitales, pour pallier, il ne s’agit pas  seulement de mettre une circulation alterné,e mais on essaie de favoriser le transport de masse. Le BRT est favorable parce que c’est un transport de masse, mais aussi il est électrique», a souligné Alioune Ndoye.

Prenant la parole, la député Sokhna Ba a demandé si le ministère de l’Environnement a une visibilité sur les bureaux qui font les études d’impact environnemental pour les installations. En réponse, le ministre a déclaré : «Il faut savoir que ces cabinets sont agréés suivant une procédure qui prenne en compte leurs capacités. Tout cabinet qui réalise trois études d’impact rejetées par le comité technique, voit son agrément retiré. Cela est fait de façon très strict. Nous ne délivrons le quitus environnemental qu’après la validation technique et sociale de ces études d’impact», a précisé Alioune Ndoye.

 

Mariame DJIGO

 

 

Leave a reply