Lutte contre le paludisme : Canal+ offre 1500 moustiquaires imprégnées aux enfants talibés de la région de Kaolack

0
303

(APS) – Canal+ Sénégal a fait un don de 1500 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) à la région médicale de Kaolack (centre) pour la prise en charge de la stratégie de prévention des enfants talibés dans le cadre de l’initiative ‘’Zéro palu ! Les entreprises s’engagent », a constaté l’APS.

Ce lot de MILDA a été remis symboliquement à l’adjoint au gouverneur de Kaolack en charge des affaires administratives, Sidy Sarr Dièye, pour permettre d’appuyer les efforts mis en œuvre par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) dans sa stratégie d’élimination du paludisme au Sénégal.

Cette initiative, ‘’Zéro palu ! Les entreprises s’engagent’’, qui a été lancée par le groupe Ecobank en partenariat avec Speak Up Africa et Partenariat pour en finir avec le paludisme (RBM), vise à mobiliser le secteur privé dans la riposte au paludisme.

Selon le rapport 2022 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de décès liés au paludisme est estimé à 619 000 personnes. En Afrique, les enfants de moins de cinq ans représentent 80% des cas.

Engagé depuis 2021 dans le combat contre le paludisme à travers l’initiative ‘’Zéro palu ! Les entreprises s’engagent’’, Canal+ Sénégal avait notamment offert mille moustiquaires à l’association Spécial Olympics Sénégal en novembre 2021 avec l’appui de Speak Up Africa, en collaboration du PNLP.

En avril 2022, ce groupe de médias a accompagné le PNLP à mener une campagne de sensibilisation sur le paludisme diffusée sur les chaînes de télévision ‘’Sunu Yeuf’’, Canal+ Afrique et sur d’autres chaînes panafricaines, a souligné son directeur général, Cheikh Ahmadou Bamba Sarr.

‘’Ce don constitue pour Canal+ Sénégal une contribution supplémentaire à la mise en œuvre du plan stratégique national du PNLP et entre en droite ligne de notre responsabilité sociétale en tant qu’entreprise car nous permettant de participer, de manière effective, aux actions de lutte contre le paludisme dont l’incidence est assez élevée dans la région de Kaolack’’, a-t-il expliqué.

‘’Canal+ fait partie des entreprises de référence dans l’engagement du secteur privé agissant  aux côtés du PNLP. Nous espérons poursuivre cette collaboration avec des actions impactantes en 2023, afin d’appuyer davantage le PNLP dans la mobilisation de ressources pour le financement de la mise en œuvre du Plan stratégique national 2021-2025’’, a assuré Yacine Djibo, directrice exécutif de Speak Up Africa.

Le coordonnateur national du PNLP, Dr Doudou Sène, a salué l’engagement de Canal+ Sénégal qui, selon lui, a multiplié, ces deux dernières années, les actions de communication et les dons, participant ainsi aux efforts nationaux de lutte contre le paludisme.

‘’Nous encourageons les entreprises du secteur privé à suivre l’exemple de Canal+ et à rejoindre l’initiative +Zéro palu ! Les entreprises s’engagent » afin de mettre fin au paludisme d’ici 2030’’, a lancé Dr Sène.

Leave a reply