
L’engagement pris par certains pays lors de la clôture de la Cop 26 consistant à arrêter le financement des énergies fossiles n’est pas du goût du Président de la République Macky Sall. Il a affiché son désaccord hier, lundi 29 novembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8ème conférence ministérielle du forum sur la coopération Sino-Afrique.
« Je dois attirer l’attention de notre forum sur l’engagement qu’ont pris certains pays d’arrêter les financements à l’étranger des énergies fossiles y compris la filière gaz, alors que d’autres sources d’énergies plus polluantes continuent encore. Au moment où plusieurs pays africains s’apprêtent à exploiter leurs importantes ressources gazières, l’arrêt des financements de la filière gaz, sous prétexte que le gaz est une énergie fossile, doit tenir compte du fait qu’il est aussi et surtout une énergie propre », déplore-t-il.
Selon Macky Sall, bloquer les financements de la filière gazière, c’est ajouter une grande injustice économique à l’injustice climatique que subissent tous les pays du continent. Il appelle ainsi tous les pays membres du Forum à œuvrer ensemble pour le maintien des mécanismes de financements du gaz comme énergie de transition.
NDEYE AMINATA CISSE