Macky Sall affiche son désaccord concernant l’arrêt des financements des énergies fossiles

0
265

L’engagement  pris par certains pays  lors de la clôture de la Cop 26 consistant à arrêter le financement des énergies fossiles n’est pas du goût du Président de la République Macky Sall. Il  a affiché son désaccord hier, lundi 29 novembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8ème conférence ministérielle du forum sur la coopération Sino-Afrique.  

« Je dois attirer l’attention de notre forum sur l’engagement qu’ont pris certains pays d’arrêter  les financements à l’étranger des énergies fossiles y compris la filière gaz, alors  que d’autres sources d’énergies plus polluantes continuent encore. Au moment où plusieurs pays africains s’apprêtent à exploiter leurs  importantes ressources gazières, l’arrêt des financements de la filière gaz, sous prétexte que le gaz est une énergie fossile, doit tenir compte du fait qu’il est aussi et surtout une énergie propre », déplore-t-il.

Selon Macky Sall, bloquer les financements de la filière gazière, c’est ajouter une grande injustice économique à l’injustice climatique que subissent tous les pays du continent. Il appelle ainsi tous les  pays membres du Forum à œuvrer ensemble  pour le maintien des mécanismes de financements du gaz comme énergie de transition.  

NDEYE AMINATA CISSE

Comments are closed.