Madagascar et les Comores reprennent leurs liaisons maritimes après six mois de suspension
C’est l’une des décisions prises en Conseil des ministres mercredi 28 août sur la Grande Île. En février dernier, face à l’épidémie de choléra sévissant sur l’archipel des Comores qui a causé près de 150 décès, le gouvernement malgache avait interrompu toutes les liaisons maritimes avec les îles voisines. L’annonce de la reprise du transport de marchandises et de passagers avec les Comores est un vrai soulagement du côté des opérateurs économiques, comme de la diaspora.
« L’absence de nouveaux cas depuis plus de deux semaines [sur le sol comorien] indique que la chaîne de transmission a été rompue », explique le communiqué du Conseil des ministres. « Il est donc possible de rétablir le transport maritime entre Madagascar et les Comores », conclut la note de l’exécutif.
Les autorités rappellent néanmoins que « des mesures de prévention rigoureuses resteront en vigueur » pour les nouveaux arrivants concernés, comme l’administration de médicaments à titre préventif.
Pour rappel, l’épidémie de choléra aux Comores a causé le décès de 147 personnes et en contaminé plus de 10 000 autres. Cet arrêt du transport maritime décrété en février pour empêcher la propagation de la maladie sur la Grande Île a porté un coup dur à l’économie des régions du nord-ouest de l’île.
Des transferts possibles dès la semaine prochaine
L’annonce de la reprise des rotations de navires entre les deux îles sœurs a été saluée. Contactés, les différents armateurs de la ville portuaire de Majunga prévoient, pour certains, de proposer des transferts dès la semaine prochaine.
Soulagement, aussi, du côté des opérateurs spécialisés dans le commerce de denrées et de matériaux entre les deux pays : « c’est une excellente nouvelle », explique l’un d’eux à RFI dont les activités ont été mises quasiment à l’arrêt durant ces six derniers mois. « Nous allons pouvoir retravailler en toute légalité. Et nos exportations vont permettre de mieux ravitailler les Comores et faire baisser le coût de la vie chez nos frères comoriens », affirme-t-il.
Les liaisons aériennes entre Antananarivo et Moroni, elles, sont toujours suspendues. En 2022, après une affaire de trafic d’or impliquant des ressortissants des deux pays, les autorités malgaches avaient décidé de stopper les vols « par prévention ».