Magal de Touba : le marché bien approvisionné en denrées (acteurs)

0
1149

(APS) – Des acteurs impliqués dans le processus de préparation du Magal de Touba, ont assuré lundi que le marché de la ville sainte est bien approvisionné en denrées de première nécessité à quelques jours de la célébration de cet événement religieux prévu le 15 septembre.

 

Ils intervenaient lors d’une réunion présidée par le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta à la sphère ministérielle de Diamniadio pour faire le point sur les approvisionnements du Magal de Touba qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme.

 

Le chef du service régional du Commerce de Diourbel, Adama Ndiaye, a souligné qu’un stock de sécurité de 4000 tonnes de pomme de terre est déjà au niveau du Port alors que les besoins du Magal s’élèvent à 3000 tonnes.

 

Il a fait part de la même situation sur l’oignon dont le prix varie actuellement de 13750 francs CFA le sac de 25 kg à 10000 francs selon la variété. Le stock est ’’largement suffisant’’ pour couvrir les besoins du marché, a dit le chef du service régional.

 

Concernant le gaz butane, il a assuré quant à sa disponibilité, relevant l’augmentation de son approvisionnement de 45 tonnes à 122 tonnes par jour à Touba. En cette période d’hivernage, l’utilisation du bois de chauffe sera réduite au profit du gaz butane, a dit Adama Ndiaye.

 

Dans les recommandations formulées à l’endroit des services habilitées, il a proposé de donner la priorité aux commerçants de Touba dans le traitement de leurs commandes et de prévoir également en cas de besoin avec l’autorité administrative « un corridor pour le transport des denrées ».

 

Le chef du service régional a également émis l’idée de procéder à des relevés quotidiens des stocks et de réactiver le Comité de suivi des approvisionnements du grand Magal de Touba avec en son sein l’administration, les entreprises et les commerçants grossistes.

 

Le Directeur de l’exploitation de l’Agence de régulation des marchés (ARM), Babacar Sembène, a, dans son intervention, apporté les mêmes assurances. L’importation a été ouverte pour l’oignon avec un stock de 20 mille tonnes attendus d’ici le 15 septembre, a-t-il relevé.

 

La Douane, la Gendarmerie, également représentées, ont fait part de « maximum de facilitation en toute sécurité pour l’accès à Touba des produits, même si cela ne va pas exclure le contrôle’’.

 

Les commerçants et industriels qui se sont exprimés ont de leur côté fait part de leur volonté de ’’mettre tout en œuvre pour un approvisionnement correct du marché avec les meilleurs prix pour un bon déroulement du Magal’’.

 

Leave a reply