Magal de Touba : les fidèles invités à la piété et à la gratitude

0
256

La 130e édition du Grand Magal de Touba se déroulera le 23 août prochain, marquant un moment de célébration important pour la communauté musulmane. Le mois de Safar a commencé mardi, à la suite de l’apparition du croissant lunaire.

À l’occasion de cet événement, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a lancé un appel aux disciples de la communauté mouride pour qu’ils se consacrent à la lecture et à l’apprentissage du Saint Coran.

Il les invite à suivre l’exemple de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, en exprimant leur gratitude envers Dieu par la récitation du Coran.

Serigne Mountakha Mbacké a souligné que le Grand Magal est une journée de remerciement pour les bienfaits accordés à Cheikh Ahmadou Bamba, qui a consacré sa vie à l’adoration de Dieu.

Bien qu’il reconnaisse la difficulté pour les disciples de suivre entièrement cet exemple, il les exhorte à fournir des efforts pour respecter les interdits et se conformer aux recommandations d’Allah.

Pour célébrer le « 18 Safar », les talibés sont invités à réciter le Coran trois fois ou au moins une fois et à déclammer les « Xassaïdes » (panégyriques de Serigne Touba).

Le Khalife général a souligné l’importance de se concentrer sur les aspects spirituels plutôt que mondains, en veillant à éviter les interdits et à suivre les recommandations divines.

Le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a également évoqué la signification spirituelle du Magal, comme un symbole de la victoire spirituelle de Khadim Rassoul et une source de bienfaits pour le peuple sénégalais et la Ummah islamique.

Il a rappelé que la célébration du Magal est une obligation pour tous les disciples de Cheikh Ahmadou Bamba, et qu’il est essentiel de rendre grâce à Dieu pour les bienfaits reçus grâce aux souffrances endurées par le Cheikh.

rts

Leave a reply