Magistrature : Macky redistribue les cartes

0
3290

Le Chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé le Conseil supérieur de la magistrature (Csm) hier, lundi 20 février 2023, au Palais de la République. Parmi les mesures phares prises lors de cette réunion, il y a le départ du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Amady Diouf. Il quitte le Parquet pour la présidence de la Cour d’appel de Dakar. Il est remplacé par Abdou Karim Diop, qui était jusque-là Procureur de la République adjoint près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Ciré Aly Ba, précédemment Premier Président de la Cour d’appel de Dakar, succède à Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly à la Cour Suprême dont il devient le Premier Président. 

COUR SUPREME

Ciré Aly Ba remplace Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly

Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, qui a fait ses adieux à la magistrature lors de la dernière audience de rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, a été remplacé par  le Premier Président de la Cour d’appel de Dakar, Ciré Aly Ba. La décision a été prise lors de la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature (Csm), tenue au Palais de la République et présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Les décisions dans la magistrature, c’est aussi ces changements au siège de la Cour Suprême. Ciré Aly Ba, Premier Président de la Cour d’appel de Dakar, atterri à la Cour Suprême dont il devient le Premier Président. Il remplace à la tête de cette haute juridiction Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.  Amadou Bal, qui était directeur général du Centre de Formation Judiciaire (CFJ), est nommé́ Président de Chambre à la Cour Suprême.  Le  Conseiller à la Cour Suprême, Adama Ndiaye, est devenu Président de Chambre à ladite Cour. Amadou Lamine Bathilly, précédemment Conseiller à la Cour Suprême, est nommé́ Président de Chambre à ladite Cour. Oumar Gueye, qui est désormais ex-Conseiller à la Cour Suprême, est élevé au grade de  Président de Chambre à ladite juridiction.

Aussi, le magistrat Seynabou Ndiaye quitte la Présidence de la République, où elle était en détachement, pour devenir Conseiller à la Cour Suprême. Aïssatou Diallo Ba, qui est Président de Chambre à la Cour d’Appel de Dakar, est nommée Conseiller à la Cour Suprême. Absatou Ly,  précédemment Président du Tribunal d’Instance de Rufisque, est nommée Conseiller à la Cour Suprême. Le Président à la Cour d’appel de Saint-Louis, Barou Diop est devenu Conseiller délégué́ à la Cour Suprême.

Les mouvements dans la magistrature concernent également le Parquet général de la Cour Suprême. Ainsi, Cheikh Tidiane Ndiaye, Premier Président de la Cour d’appel de Saint-Louis, est nommé Premier avocat général près la Cour Suprême. Le Procureur général près la Cour d’appel de Kaolack, Ousseyni Diallo, est nommé Premier avocat général près la Cour Suprême.

Parmi ceux qui sont passés au grade d’avocat général près la Cour Suprême, il y a le désormais ex-Procureur général près la Cour d’appel de Ziguinchor,  Mame Cor Ndour. Il est nommé́ Premier Avocat général près la Cour Suprême. L’ancien Procureur général près les Chambres africaines extraordinaires, Mbacké Fall, qui était jusque-là  Avocat général près  la Cour suprême, est nommé́ Premier Avocat général près ladite Cour.

Marieme Diop, précédemment Conseiller à la Cour Suprême, est nommée Premier Avocat général près ladite Cour. Il en est de même pour le magistrat Oumar Dieye, qui était Avocat général près la dite Cour. Ahmeth Diouf est, lui aussi, passé du grade d’Avocat général à celui de Premier Avocat général près ladite Cour. De même, le Président de Chambre à la Cour d’Appel de Dakar, Papa Ibrahima Ndiaye est nommé́ Premier Avocat général près ladite Cour.

Fatou NDIAYE

Leave a reply