Mali : Escalade de la tension entre le Mali et la France suite à l’annonce du retrait progressif des forces militaires

0
935

Ça sent le roussi entre la France et le Mali. La tension qui était déjà palpable entre les deux pays, suite à de nombreux faits, entre autres «des multiples obstructions des autorités de transition maliennes», les propos tenus par-ci par-là, et la supposée présence de paramilitaires russes du groupe Wagner, semble monter d’un cran. Les autorités maliennes ont demandé à la France de retirer ses forces militaires « sans délais », au lendemain de l’annonce de la France et ses partenaires européens et canadiens de procéder à un « retrait coordonné ».

Lors de cette déclaration, le porte-parole du gouvernement de transition, le colonel Abdoulaye Maïga, a également qualifié l’annonce « unilatérale » du désengagement français de « violation flagrante » des accords entre les deux pays. Il a aussi déclaré que les résultats de neuf ans d’engagement français au Mali « n’ont pas été satisfaisants ».

« Au regard de ces manquements répétés (aux) accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes », a dit le colonel Maïga.

« Je ne transigerai pas », a déclaré Emmanuel Macron

Un ordre de retrait immédiat que ne semble pas vouloir respecter le président français. Lors de la conférence presse de fin de sommet Union européenne-Union africaine, Emmanuel Macron interpellé sur la question, s’est montré très catégorique sur la nécessité pour les soldats français et européens d’assurer la protection des forces de l’ONU sur le terrain. Il a ainsi déclaré que « la décision du retrait s’appliquera dans le bon ordre et en sécurité, sécurité avec laquelle je ne transigerai pas« . « Notre dispositif se réarticulera à la frontière au Niger », a-t-il ajouté.

(Avec RFI.FR)

Comments are closed.