Site icon Sud Quotidien

Mali – Injection de liquidité : La BCEAO réduit de moitié le montant proposé

Le 17 janvier dernier, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a effectué sa 3ème injection de liquidité pour le compte de l’année 2022. Remarquablement, les besoins de liquidité des banques commerciales au Mali n’ont pas été intégralement couverts. Et ce en dépit de l’adjudication au taux d’intérêt fixe. Probablement, les sanctions financières imposées au Mali par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), depuis le 09 janvier dernier, seraient passées par là. Ce qui n’est pas une bonne chose puisque les banques commerciales maliennes ont émis un besoin de refinancement à hauteur de 445,14 milliards de FCFA contre 209,14 milliards de FCFA octroyés par l’institution régionale qu’est la BCEAO.

Une demande de son réseau bancaire qui s’est accrue de près de 50 milliards de FCFA pour s’établir à 3624 milliards de FCFA. Les montants sont ainsi répartis, avec en tête la première puissance économique de l’UEMOA à savoir la Côte d’Ivoire, qui bénéficie de 1118 milliards, suivi du Sénégal avec 826 milliards de FCFA, du Bénin pour 579 milliards de FCFA, du Burkina Faso pour 439 milliards de FCFA, du Niger pour 241 milliards de FCFA, du Mali pour 209 milliards de montant retenu contre 445 milliards de montant proposé, du Togo pour 163 milliards de FCFA et enfin de la Guinée-Bissau pour 49 milliards de FCFA.  

Comme au début de l’année 2020, dans une dynamique de circonscrire les impairs de la Covid-19, l’adjudication s’est réalisée au taux d’intérêt fixé à 2% et enregistrant une participation de 93 banques commerciales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

JP MALOU

Quitter la version mobile