Mali: la junte fixe le référendum sur la Constitution au 18 juin

0
340

(Rfi.fr)- La junte au pouvoir au Mali a annoncé ce vendredi, dans un décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, la tenue le 18 juin du référendum sur une nouvelle Constitution, initialement prévu le 19 mars mais repoussé.

« Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution », indique un décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, rapporte l’AFP. Les membres des forces de sécurité voteront par anticipation le 11 juin, est-il précisé.

« Les électeurs auront à répondre par oui ou par non à la question suivante ‘ : ‘Approuvez-vous le projet de Constitution’ ? », a ajouté ce vendredi le porte-parole.

Ce référendum est la première étape validée par le vote d’un calendrier de consultations et de réformes que les colonels ont eux-mêmes communiqué et qui doit aboutir à des élections en février 2024 en vue d’un retour des civils aux affaires.

Le référendum était initialement annoncé pour le 19 mars dernier. Il avait été reporté le 10 mars : un « léger report », avait précisé le porte-parole du gouvernement de transition. Le gouvernement assurait alors que la date de la fin de la transition fixée à février 2024 serait respectée.

Leave a reply