Mali : « Le cours de la justice reste lent, frustrant les victimes et leurs familles, et renforçant l’impunité », Amnesty International

0
219

Dans un rapport rendu public ce jour, mercredi 13 avril 2022, Amnesty International a analysé la réponse judiciaire aux crimes liés au conflit dans le centre Mali. Et c’est pour noter que depuis 2018, il n’y a que « des crimes sans coupables« .

« Le Mali est confronté à un conflit armé interne depuis 10 ans. Opposant initialement l’armée malienne à des mouvements sécessionnistes du Nord alliés à des groupes affiliés à Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQIM). Les autorités maliennes se sont engagées à plusieurs reprises depuis 2018 à lutter contre l’impunité pour répondre aux droits des victimes et de leur famille à la justice. En dépit de ces engagements, le cours de la justice reste lent, frustrant les victimes et leurs familles, et renforçant l’impunité. Ce rapport fait un état des lieux de la réponse judiciaire malienne face aux crimes liés au conflit commis depuis 2018 dans le centre du pays », peut-on lire sur le résumé dudit rapport.

J M D

Leave a reply