Mali : six soldats morts dans une embuscade

0
652

Au moins Six soldats maliens ont été tués dans une embuscade contre un détachement de l’armée près de Bamako, la capitale, en début de semaine. Selon un élu local, cette attaque terroriste aurait également fait neuf blessés.

Le Mali traverse une crise politique profonde qui se traduit par des manifestations violentes, des attaques de réseaux terroristes, et des violences infligées à la population civile.

En 2021, les troupes françaises ont quitté le pays suite à la montée au pouvoir de la junte militaire, laissant un vide qui aurait été comblé par le groupe paramilitaire Russe Wagner.

Deux prestataires du groupe auraient été tués mardi dans dans l’explosion accidentelle d’une grenade, dans un bar à Segou, au centre du pays.

Le Mali n’est pas le seul pays à avoir rompu ses liens avec la France. La junte au pouvoir au Burkina Faso a également rompu avec l’ancien allié.

D’autres pays de la région du Sahel, comme le Tchad, connaissent aussi une montée de sentiments anti-français au sein de la population.

De nombreuses manifestations pro-russe et antigouvernementales, réprimées par le pouvoir, avaient fait une centaine de morts en octobre.

Le gouvernement tchadien aurait signé un accord sur la lutte antiterroriste conjoint avec la Russie en février.

Leave a reply