Marche de sensibilisation sur le cancer du sein, dimanche

0
354

(APS) – L’Association cancer du sein Sénégal (ACS2) organise, dimanche à Dakar, une marche de sensibilisation et d’information sur cette pathologie, a appris l’APS.

La Marche rose prévue à 8heures se déroulera sur l’itinéraire Place du Souvenir africain-Soumbédioune- Place du Souvenir africain, soit une distance de 6 kms.

L’évènement est intitulé ‘’Doxub yeete ci kaanseeru ween’’.

Les organisateurs rappellent qu’octobre ‘’est un mois durant lequel des actions de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein sont menées partout dans le monde’’.

Dans un communiqué, ils soulignent que cette cinquième édition ‘’se veut être une véritable occasion de conscientisation et d’appel à la prévention contre cette maladie qui fait des ravages’’.

L’ACS2 est une association créée en 2013 par un groupe de volontaires composé d’anciennes malades du cancer, de cancérologues et de bénévoles, rappelle la même source.

Elle accompagne ‘’financièrement et psychologiquement’’ des malades du cancer féminins et infantiles sur tout le territoire sénégalais, indique le document.

L’association organise des journées de diagnostic et de sensibilisation sur la maladie à travers des conférences dans les lycées, écoles de formation et sociétés de la place.

A son actif toujours, des formations sur les techniques de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein aux relais communautaires et badienes Gox (marraines de quartiers).

Pour ses responsables, ’’c’est donc un contexte très idéal pour initier les participants aux différentes techniques préventives contre le cancer’’.

’’Ce dernier, soulignent-ils, est devenu en réalité une préoccupation planétaire c’est pourquoi tout le monde se trouve, consciemment ou inconsciemment, dans l’obligation de jouer sa partition dans cette lutte interminable’’.

Leave a reply