Marie Khémesse Ngom Ndiaye remplace Abdoulaye Diouf Sarr au ministère de la Santé et de l’Action sociale

1
316
 (APS) – Marie Khémesse Ngom Ndiaye, la directrice générale de la santé, a été nommée ministre de la Santé et de l’Action sociale, jeudi, en remplacement d’Abdoulaye Diouf Sarr.

Le décret portant nomination de Mme Ndiaye a été lu à la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS, publique), au lendemain de l’incendie qui a provoqué la mort de 11 nouveau-nés à l’hôpital Mame-Abdoul-Aziz-Sy de Tivaouane (ouest).

1 comment

  1. Madou 27 mai, 2022 at 09:28 Répondre

    Bonjour,
    Je pense qu’au delà du remplacement du Ministre, les autorités devraient aller plus en profondeur. Trop de négligence dans les structures hospitalières. On a l’impression que chacun fait ce qu’il veut.
    A mon avis, il faudrait confier la gestion de ces structures aux militaires ne serait-ce que momentanément. Le temps de faire un bon ménage. Le temps que les gens s’habituent à plus de rigueur. Car je ne comprends pas qu’il y ait un Directeur dans chaque hôpital mais que l’impression qu’il n’existe pas de responsable demeure.
    Quoi qu’on dise, le Ministre ne peut pas être dans toutes les structures hospitalières. Les Directeurs et Chefs de services sont nommés pour le suppléer.
    Mais, quel est exactement leur rôle, quelle est leur responsabilité dans ces manquements, ces légèretés que nous constatons de plus en plus?
    A mon avis, il faudrait aussi que les recrutements et les nominations se fassent en dehors de toute considération et de toute pression politiques. Le clientélisme politique dans la santé et l’éducation fait énormément de dégâts dans ce pays!!!!!
    Puisse Dieu éclairer le nouveau Ministre pour qu’elle puisse influer une nouvelle démarche et s’attaquer au vrai problème du secteur, je veux dire s’attaquer au système.
    Espérons que le Président de la République, qui a porté son choix sur cette dame respectable, saura l’accompagner.
    Espérons que nos politiciens prendront enfin du recul et laisseront cette professionnelle de la santé assainir ce secteur.
    Madame le Ministre, Que le Seigneur guide vos actions et illumine votre chemin!

Leave a reply