En 2023 la région de Matam, a reçu de l’Etat du Sénégal et des partenaires plus d’une soixantaine de classes d’alphabétisation, faisant d’elle la zone la plus dotée du pays en la matière, néanmoins le taux d’analphabétisme au niveau de la région, qui est de 56,4% plaide pour la mise en place d’actions portant sur la réduction du nombre d’analphabètes, surtout des femmes qui représentent 58 %.
Prenant part au lancement de la Semaine nationale de l’alphabétisation,, à Danthiady ( commune de Ogo) , en présence de l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement, Ibrahima Fall, le chargé de l’alphabétisation et des langues nationales à l’Académie de Matam, Ousmane Ba a invité, les collectivités territoriales à ouvrir des centres d’alphabétisation afin de « résorber le gap du taux très élevé d’analphabétisme au niveau de la région ». Selon le chargé de l’alphabétisation, « l’objectif est de réduire de manière substantielle le taux d’analphabétisme au niveau de la région, qui est de 56,4% », ainsi sollicite –t-il, les communes de la région à ouvrir des centres d’alphabétisation pour apporter des solutions au secteur, car ce volet est une compétence transférée ». Après avoir informé du grand taux d’analphabétisme chez les femmes où il se situe à 58%, Ousmane Ba a plaidé pour une forte implication des collectivités.
Annonçant que « si les femmes ne sont pas alphabétisées et que les jeunes aussi ne bénéficient pas d’un système éducatif performant, le développement de la région risque d’être plombé ». Dans cette dynamique, en plus des communes, le chargé de l’alphabétisation a aussi invité les partenaires au développement et les sociétés minières intervenant dans la région à accompagner leurs projets de programmes d’alphabétisation.
Pape Moctar Ndiaye