Match d’ouverture : le Qatar «boucle» son Mondial ce dimanche

0
1005

Pendant que les équipes se préparent à entrer en lice dans cette Coupe du monde ce dimanche, le Qatar franchit quasiment la ligne d’arrivée et s’apprête à boucler son Mondial. Après tout le vacarme qui a entouré cette édition du Mondial 2022 et les incertitudes qui ont plané sur sa tenue à date échue et dans les conditions normales, le Qatar a tenu bon et résisté à pas mal de choses pour arriver au bon port. Le pays hôte a fait dos rond, réagit avec diplomatie sur certaines accusations et coupe la poire en deux à chaque fois que le besoin se faisait sentir. Et le voilà ce dimanche le tapis rouge déroulé pour une cérémonie d’ouverture inoubliable avant de prendre des vacances anticipées pour le reste du Mondial. Car il faut le dire, quel que soit le résultat de ce dimanche face à l’Equateur, Qatar aura déjà réussi son pari d’être le premier pays arabe à accueillir la Coupe du monde. Mieux, il a obligé la Fifa à réadapter son calendrier de Mondial qui se tenait en juin. Exception faite, il se jouera cette année en décembre alors que les joueurs n’ont même pas bouclé la première partie de leur longue et infernale saison en clubs.

Le score du match Qatar-Equateur importe peu. Même s’il continue à jouer le jeu, le Qatar ne cherche rien d’autre qu’à participer à cette fête mondiale du football. On ne doute guère que ses joueurs seront prêts à jouer les trouble-fêtes dans cette poule A qu’ils partagent avec le Sénégal, l’Equateur et les Pays-Bas. Mais personne n’osera crier au scandale si le Qatar se faisait ramasser dans cette compétition. Ce n’est même pas exclu que le pays hôte quitte la compétition avec 0 pt au compteur. Car, c’est moins important pour eux de faire un bon parcours que de réussir le pari de l’organisation d’un Mondial qui n’a jamais fait autant de bruits depuis le jour où il a été officiellement attribué

Attention à l’appétit de la compétition

Le Qatar est l’une des équipes les plus faibles du tournoi. Mais cela ne fait pas d’eux des «sans voix». L’exemple du Sénégal en 2002 est fraîche dans les mémoires. Alors que les «Lions» découvraient le Mondial, ils ont par la suite créé la sensation de l’édition 2002 jusqu’en quart de finale. C’est vrai que ce n’est pas le même calibre entre ces deux formations. Encore que le Qatar aura l’avantage du terrain, du public…Sans aucune pression ni l’obligation de faire de résultats, le Qatar pourra jouer libérer et exploiter les premières failles qui s’offriraient aux joueurs. Et puisque l’appétit vient en mangeant surtout dans ces genres de compétitions, le premier but de l’histoire pourrait déclencher pas mal de bonnes choses pour ce pays. Mais faudrait-il d’abord déclencher ce premier but.

K.A. GUEYE

 

Leave a reply