Matériaux de construction : une légère hausse de 0,1% en septembre 2022

0
1266

L’indice des prix des matériaux de construction de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) d’octobre informe que les prix des matériaux de construction «ont évolué légèrement de 0,1% en septembre 2022, comparativement au mois précédent ». L’effet de la hausse des prix des matériaux de base et de menuiserie ainsi que des matériaux pour le revêtement des murs et sols a été atténué par le repli des prix des matériaux de plomberie et sanitaire. En variation annuelle, note la source, les prix des matériaux de construction ont bondi de 9,9%.

La note mensuelle de l’indice des prix des matériaux de construction (Imc) publiée hier, vendredi 28 octobre renseigne que les prix des matériaux d’étanchéité se sont appréciés de «0,8% en rythme mensuel», en raison de l’augmentation de ceux du pax aluminium (+1,3%). En comparaison à la période correspondante en 2021, ils se sont accrus «de 14,4%», souligne la source.

Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols se sont inscrits en hausse de «0,4% au cours du mois sous revue», constate les statisticiens de l’Ansd. Cette évolution provient de «celle des prix des carreaux pour mur (+0,7%) et pour sol (+0,3%). Comparés à la période correspondante en 2021, ils ont augmenté de 10,3%», expliquent-ils. La hausse des prix des matériaux de menuiserie (+0,3%) résulte de celle des prix des articles en bois (+0,7%). En variation annuelle, «les prix ont été majorés de 12,0%», souligne l’indice. Quant aux prix des matériaux de base, ils ont augmenté de «0,2% au cours du mois sous revue, sous l’effet du renchérissement du ciment ordinaire (+0,7%) et du sable (+0,7%) », lit-on dans la note.

Toutefois, les prix du fer à béton et des graviers ont respectivement baissé de 0,4% et 0,3% sur la même période. En comparaison à la période correspondante en 2021, «ils ont progressé de 10,1%», précisent les statisticiens de l’Ansd. Les prix des peintures ont augmenté de 0,2% en rythme mensuel, en liaison avec la progression de ceux des peintures à huile (+2,6%). En variation annuelle, les prix se sont accrus de 7,3%. Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire ont connu un repli de 1,6%, sous l’effet de la baisse de ceux des tuyaux PVC (-1,9%). Toutefois, en variation annuelle, les prix ont augmenté de 6,4%.

Pour ce qui concerne les prix des matériaux pour travaux d’électricité, ils ont baissé de «0,3%, à la suite du repli de ceux des interrupteurs (- 1,1%)», observent les mathématiciens spécialisés dans les statistiques et probabilités. En comparaison du mois d’août 2021, ils se sont bonifiés de 11,0%. A noter que cet indice des prix des matériaux de construction est publié au plus tard 30 jours après le mois sous revue.

JP MALOU

Leave a reply