Matériaux intelligents : Un écran qui s’autorépare ou un pansement qui soigne les infections

0
1614

Une nappe qui reconnaît ce qui est posé sur une table

Imaginez une nappe qui vous suggère une recette de gratin dauphinois lorsque vous posez des pommes de terre et du fromage dessus. Ou encore qui vous prévient si vous oubliez vos écouteurs posés dessus. Ce rêve est peut-être à portée de main, grâce à un tissu appelé Capacitivo et développé par Microsoft. Ce dernier contient une grille de capteurs intégrés au tissu capables de différencier de nombreux objets, comme la nourriture, la vaisselle, ou même de distinguer des liquides dans un verre, comme de l’eau chaude, de l’eau froide, du cola ou du lait. Encore plus incroyable : des chercheurs de l’université de Passau ont conçu un prototype de chemise intelligente qui détecte ce que vous mangez et buvez et en quelle quantité, grâce à des capteurs placés dans le col qui scrutent les muscles de votre cou pour observer votre déglutition. Un moyen de surveiller son alimentation et son niveau d’hydratation, défendent les chercheurs.

Un écran qui s’autorépare

Réparer un écran de téléphone, ça coûte cher ! Alors s’il pouvait se réparer lui-même, ce serait bien pratique. Plusieurs fabricants travaillent sur des polymères à mémoire de forme, capables de « cicatriser » les rayures et les éraflures peu profondes après une chute. Une équipe de l’université de Californie a par exemple développé un polymère additionné d’un sel ionique, où les liaisons chimiques forment une interaction ion-dipôle, un type de liaison plus faible et plus dynamique que les saisons covalentes. Les chercheurs ont ainsi réussi à étirer le matériau jusqu’à 50 fois sa taille habituelle, et ce dernier s’est automatiquement recollé en une journée après avoir été déchiré. Contrairement aux autres polymères testés, il conduit le courant, ce qui permet de l’utiliser pour un écran de téléphone. Une autre équipe de l’Institut indien d’éducation et de recherche scientifique (IISER) a également mis au point un matériau organique hyper dur contenant des cristaux piézoélectriques qui se répare spontanément quand il est endommagé.

Un pansement connecté qui détecte et soigne les infections

Spécialiste du textile intelligent, la startup Spinali Design a présenté en janvier 2019 un pansement qui émet un signal lumineux en présence de bactéries pathogènes. Ce pansement intègre aussi un film biochimique qui favorise la production par les agents pathogènes d’agents antimicrobiens qui vont le tuer. D’autres chercheurs chinois ont eux aussi développé un pansement qui change de couleur en fonction du pH, ce dernier devenant plus acide lors d’une activité bactérienne. Ce genre de dispositif est décisif dans certaines pathologies, comme chez les grands brûlés ou les patients diabétiques, dont les plaies peuvent rapidement s’infecter. Certains pansements intelligents vont encore plus loin. Des chercheurs du MIT ont ainsi mis au point un film en hydrogel flexible et étirable qui délivre des médicaments et s’allume en fonction de la température de la peau. Un pansement biocompatible qui pourrait être appliqué non seulement sur la peau externe, mais aussi sur des organes à l’intérieur du corps.

Avec Futura-sciences.com

Comments are closed.