Mbour – forum sur l’enseignement prive laïc : des acteurs démarrent la réflexion

1
1273

La marche vers un forum sur l’enseignement privé a démarré par la rencontre des acteurs de l’enseignement privé laïc au Groupe scolaire Etienne & Monique de Mbour. Les responsables de cet ordre d’enseignement ont essayé de camper toutes les problématiques liées au statut de l’enseignement privé, à ses forces et ses contraintes.

Mamadou Cissé, le président de l’Union nationale des écoles privées laïques au Sénégal, dans la marche vers l’organisation d’un forum sur l’enseignement privé, a expliqué l’importance des assises regroupant tous les ordres d’enseignement privé, de la maternelle au supérieur. La démarche intègre aussi les écoles professionnelles et les écoles de football.

Cette rencontre est la continuation de la reflexion commencée depuis 2018, avec les journées de l’enseignement privé laïc. A l’époque, une trentaine de membres, des sommités scientifiques avaient médité sur la contribution de l’enseignement privé dans le système éducatif sénégalais, à travers d’’excellentes communications.

A en croire M. Cissé, le forum de l’enseignement privé va se tenir sur deux jours, afin d’aborder d’importantes problématiques, le statut même de l’enseignement privé. Selon lui, l’acte 2 de ces journées va se jouer avec ce forum sur deux jours. Une occasion, pour lui, de poser des problèmes et de trouver des solutions. Le statut de l’enseignement privé laïc dans le dispositif éducatif sénégalais va être abordé, en plus des missions de l’enseignement privé, un service public ou un service commercial. Il est attendu du forum de faire le point sur les forces et les contraintes de l’enseignement privé, en plus de la responsabilité des acteurs.

Abdoulaye Fall, le coordonnateur du forum de l’enseignement privé considère la situation actuelle comme une étape importante de cet ordre d’enseignement. A l’en croire, au lendemain des indépendances, on comptait une dizaine d’établissements d’enseignement privé. De nos jours, selon lui, ils sont au nombre de 3000.

Samba Niébé BA

1 comment

  1. birane diouf 13 septembre, 2023 at 18:43 Répondre

    J’apprends la performance de vos études dans cette école, je veux vous intégrer comme étant enseignant stagiaire mais comment faire ?
    Et Si je recevais votre numéro de téléphone

Leave a reply