MBOUR – lutte contre le chômage des jeunes et l’émigration irrégulière : le conseil départemental tend la main à l’ANAMO

0
207

Les étudiants de l’Agence nationale de la maison de l’outil (ANAMO) de Mbour ont organisé, le week-end, une journée d’exposition parrainée par Saliou Samb, le président du Conseil départemental de Mbour. Un accent particulier a été mis sur les filières de formation offertes par l’Agence nationale de la maison de l’outil dans les domaines de l’informatique, de la mécanique et de la restauration.

En effet, Saliou Samb, le président du Conseil départemental de Mbour, a promis de signer une Convention avec l’ANAMO pour lutter contre le chômage des jeunes et l’émigration irrégulière. Il a salué les offres de l’ANAMO en perspective de la formation d’ouvriers qualifiés, un pas vers la transformation et la valorisation des produits locaux.

A l’en croire, la volonté des nouvelles autorités de travailler à l’effectivité de la territorialisation des politiques publiques se traduit par la redynamisation de la maison de l’outil, donnant d’énormes possibilités de formation aux jeunes dans les secteurs de la pêche, du tourisme et du numérique dans la Petite côte. Pour Saliou Samb, un plan de communication sera élaboré pour permettre aux populations de connaître l’ANAMO et ses filières.

En dehors de ces considérations, Saliou Samb a appelé les jeunes à bien se former pour trouver de l’emploi ou bien se lancer dans l’entrepreneuriat. Il leur a demandé aussi de valoriser les produits et de les breveter. Selon lui, la pêche artisanale doit être pourvue en mécanos formés par l’ANAMO ainsi que les filières de transformation des produits locaux. La finalité, pour lui, est de répondre au manque d’emplois des jeunes.

Samba Niébé BA 

 

Leave a reply