Mbour – lutte contre les inondations : des initiatives communautaires pour assurer un bien être et un cadre de vie assaini

0
264

Les habitants du quartier Zone Sonatel, dans la partie Sud-Ouest de la commune de Mbour, ont, dans un élan communautaire, pris l’initiative de lutter contre les inondations et les eaux de ruissellement, pour le bien-être et un cadre de vie assaini. En effet, hier, ils ont fait des remblais en déversant 30 camions de gravats sur les sites argileux, un véritable pataugeoire en hivernage.

Selon Jeanne Ndione, leur porte-parole, ces initiatives sont prises dans le but de permettre une mobilité dans le quartier en saison des pluies. Ainsi, des cotisations ont permis de collecter 900.000 francs auprès des habitants du quartier, le prix des 30 camions de gravats. Les habitants du quartier sont sous la hantise des inondations à la veille de l’hivernage. Ils regrettent la sourde oreille des autorités communales, malgré de multiples sollicitations.

En plus, El Hadji Amadou Wade, le président du Stade de Mbour, leur est venu au secours, en payant les services d’une pelle mécanique pour un coût de 200.000 francs. Ce dernier s’est investi dans la zone, en installant des poteaux et des lampes électriques.

Pour rappel, la zone Sonatel dispose d’un Collège d’enseignement moyen (CEM), d’une pouponnière et d’une école primaire (élémentaire) publique, sans compter une chapelle. La zone Sonatel est le bassin versant de la lagune «Le Mballing». L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) y a construit des ouvrages soulageant en partie les populations. Une grille-avaloir capte les eaux pluviales pour les rejeter vers la mer.

Samba Niébé BA

 

Leave a reply