
Le Tribunal de grande instance de Mbour a reporté au 16 juin 2025, le procès prévu en début de semaine et opposant l’entreprise minière Eramet Grande Côte opération (Gco) et l’activiste Julien Potron, vivant dans le département de Mbour. La société minière poursuit l’activiste pour des faits de diffamation, suite à des déclarations tenues par le mis en cause, Julien Potron, reprochant à Eramet Gco une exploitation abusive des ressources et des négligences environnementales. Ces mots ont suffi pour qu’Eramet este Julien Potton en justice. Ce dernier se positionne comme la voix des populations de la zone des Niayes dont il est membre d’un mouvement engagé pour la défense et la protection de l’environnement.
Il soutient son action par des constats. Il a avancé : «Le 18 novembre 2024, j’ai été voir une de mes clientes qui a une pompe solaire dans la zone. Quand je suis arrivé sur le champ, j’ai constaté qu’il y avait une mine à côté de son champ et qu’elle avait des difficultés à rembourser l’emprunt qu’elle avait contracté avec la Banque agricole qui est notre partenaire dans nos activités. C’était juste à côté du désert. Quand je suis monté, j’ai vu une mine gigantesque qui avait déjà avalé une grande partie du désert de Lompoul.
A ce moment, j’ai décidé de prendre des vidéos, de les diffuser. Entretemps, j’ai commencé à me renseigner sur cette affaire pour voir de quoi il s’agissait exactement».
Si l’activiste Julien Potron soutient parler au nom des populations des Niayes et défendre l’environnement, l’entreprise Eramet Gco, elle, dit être diffamée car respectant les normes en matière d’exploitation des mines. Le conseil de Potron ayant demandé le report du procès, veut réunir tous les documents et preuves pour laver l’honneur de son client.
Samba Niébé BA