Mbour : toutes les dispositions sont prises pour la bonne tenue du RNE (officiel)

0
750

 (APS) – Toutes les dispositions sont prises pour une bonne tenue du recensement national de l’élevage (RNE) dans le département de Mbour, a assuré Ousseynou Dia de la cellule de planification et d’études du ministère de l’Elevage et des Productions animales.

La sensibilisation dans les départements phares représentatifs de l’élevage au Sénégal s’inscrit dans le cadre des actions prévues à cet effet, a rappelé M. Dia, au terme d’une rencontre d’information et de sensibilisation des représentants des organisations professionnelles de l’élevage sur le RNE. Cette rencontre est organisée dans le cadre de la deuxième tournée de sensibilisation initiée par le ministère de l’Elevage sur ce recensement prévu du 24 avril au 15 mai.

Ousseynou Dia a précisé que ‘’le RNE permettra de mieux orienter les stratégies destinées à l’économie de l’élevage, à l’économie nationale et à la sécurité alimentaire’’. Il a appelé les éleveurs à se défaire des préjugés déconseillant de recenser leur bétail, estimant qu’à défaut, cela constituerait un obstacle au bon déroulement de cette opération.

Il a annoncé qu’après Mbour, la délégation se rendra dans les localités de Niakhar, Gossas, Sédhiou, Kolda, Médina Yoro Foula et Vélingara.

Le secrétaire général du Syndicat unique des éleveurs du Sénégal (SUES), Aliou Dia, déclare que ce type de recensement n’a jamais été organisé au Sénégal. Selon lui, ‘’les principales difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs sont liées à l’absence de données statistiques dans ce secteur ». ‘’Il est donc crucial que ce recensement se fasse pour que les éleveurs puissent s’organiser dans la distribution des aliments de bétail, mais également permettre à l’Etat d’avoir une visibilité du cheptel dans les départements’’, a-t-il fait valoir.

Interpellé sur les réticences de certains éleveurs pour le recensement de leur bétail, M. Dia a expliqué que cela est lié à des préjugés qui remontent à la période coloniale pendant laquelle derniers préféraient dissimuler leur cheptel par peur d’en être dépossédés.

 

Leave a reply