Site icon Sud Quotidien

Privé de sa licence : le groupe Walfadjri retrouve enfin le sourire

Une bonne nouvelle pour le Groupe Walfadjri qui va enfin retrouver sa licence retirer les autorités. En effet, dans une note le ministre de la communication a décidé ce dimanche 11 février, de restituer la licence du Groupe Walfadjri. Moussa Bocar Thiam dit avoir pris cette décision après que le PDG du groupe Walfadjri Cheikh NIASS a exprimé des regrets au cours de l’audience accordée par le Président de la République à des personnalités de la société civile.

« A la suite des regrets exprimés par le PDG du groupe Walfadjri Cheikh NIASS au cours de l’audience accordée par le Président de la République à des personnalités de la société civile accompagnées du personnel du groupe, le Chef de l’Etat a, dans sa mansuétude habituelle, décidé de faire rapporter la sanction », a annoncé dans un communiqué le ministre de la communication, des Télécommunication et du numérique.

En conséquence dit Me Moussa Bocar Thiam, « nous, ministre de la Communication, tout en saluant la magnanimité du Président de la République dans ce contexte d’appel au dialogue national, mettons fin à ce retrait à compter de ce jour, tout en appelant les responsables du Groupe Walfadjri face à leurs responsabilités. »

Pour conclure, a rappelé le ministère de la communication, « les dispositions combinées des articles 57 et 63 et de la loi n°2017-27 du 13 Juillet 2017 portant code la presse, exigent que les entreprises de presse doivent assurer l’équilibre dans le traitement des informations et respecter l’ordre public en veillant à ne pas diffuser des programmes ou messages de nature à inciter à la violence ou à la haine. »

Il faut rappeler que « Par décision n° 00022 du 04 février 2024, la licence de diffusion du groupe Walfadjri a été retirée pour les motifs tirés des violations répétées des prescriptions législatives, réglementaires et contractuelles inhérentes à l’autorisation de diffusion. »

PRESSION  DES ACTEURS DES MEDIAS

Avant cette audience avec le président Macky Sall, la décision du ministre de tutelle portant coupure du signal de Walf Tv et retrait de la licence du groupe a suscité une vague d’indignations et de condamnations de la part des organisations faitières nationales et internationales du secteur des médias, des politiques, des religieux et de la société civile. Après des communiqués de condamnation de la décision ministérielle qualifiée d’extrême, en violation des procédures règlementaires, un plan d’actions a été défini par les acteurs des médias pour faire face.

Ainsi, en plus d’un éditorial commun publié par la quasi-totalité des journaux, radios et sites d’informations, jeudi dernier, un Conseil des médias a été organisé à la Maison de la Presse Babacar Touré le même jour, suivi d’un sit-in (dispersé à coup de gaz lacrymogènes) au siège de Walfadjri, pour dénoncer la mesure. Aussi est-il prévu, suite au réaménagement  du plan d’actions préalablement défini, à l’issue d’une rencontre entre la Coordination des Associations de Presse (CAP) et le patronat de la presse, considérant les brutalités policières contre des journalistes lors des manifestations de la population lundi et vendredi derniers, «d’observer, du lundi 12 au samedi 17 février, un boycott systématique de toutes les activités gouvernementales ainsi que leurs communiqués et déclarations», renseigne un communiqué de la CAP daté d’hier, dimanche 11 février 2024.

De même, note la même source, la CAP rappelle, par ailleurs, «la veillée  nocturne prévue au siège du Groupe Walfadjri, ce lundi 12 févier à partir de 22h. Elle invite tous les journalistes, techniciens et acteurs des médias de tout bord à se mobiliser pour que cette forfaiture liée au retrait définitif du signal de Walf Tv soit définitivement levée. Elle estime, en outre, que cette mobilisation est une exigence pour le monde de la presse et les citoyens, compte tenu des violences inouïes et gratuite exercées contre des journalistes et des techniciens des médias», le vendredi 9 février 2024.

ID et O G

 

Ousmane GOUDIABY

Quitter la version mobile