Site icon Sud Quotidien

Medias-social : le quotidien le soleil absent des kiosques ce vendredi

(APS) – Le quotidien Le Soleil est absent des kiosques, ce vendredi, à cause d’un conflit social entre les travailleurs et la direction générale.

 

’’La non-parution de Le Soleil aujourd’hui est liée à un processus qui a démarré au mois de novembre 2021. Nous avons alerté depuis fort longtemps que le directeur général n’était pas à la hauteur pour gérer Le Soleil’’’, a déclaré Souleymane Diam Sy, un des responsables syndicaux.

 

’’Ce qui est regrettable, c’est d’assister aujourd’hui un jour sans ‘Soleil’ et depuis fort longtemps (…)’’, a-t-il déploré lors d’un entretien téléphonique.

 

Il a ajouté que le collège des délégués et l’inter-syndicale ’’ont décidé de sauver ce patrimoine historique’’, ajoutant qu’ils ont également déposé ’’une dénonciation à l’OFNAC (…)’’.

 

Souleymane Diam Sy a indexé ’’le système de rappels de congés’’ que le DG ’’a systématiquement instauré au profit exclusif de lui-même et de ses collaborateurs’’.

 

Selon lui, les travailleurs dénoncent également la procédure d’attribution d’un marché de véhicules, d’achat d’ordinateurs, de chaises et de papier-journal, la remise en cause de certains acquis dont le fonds commun, le paiement des fonds de couverture de la campagne électorales des dernières élections législatives.

 

Contacté par l’APS, le directeur général du Soleil, Yakham Mbaye, a déclaré qu’il ne préfèrait pas s’exprimer pour le moment.

 

Dans un communiqué, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) interpelle le chef de l’Etat sur la situation du quotidien Le Soleil où 11 journalistes ont été arrêtés et détenus, jeudi, dans les locaux de la gendarmerie de Thiong avant d’être libérés.

Quitter la version mobile