Medina Yero Foula : le préfet sur les traces des interventions du programme EDUCO dans le département

0
250

(APS) – Le préfet du département de Médina Yero Foula,au nord de Kolda (Sud), Alioune Badara Mbengue, a effectué jeudi une visite de terrain pour mesurer les impacts des réalisations et activités du programme de l’ONG EDUCO sur les populations bénéficiaires dans l’arrondissement de Ndorna.

‘’Cette visite institutionnelle s’inscrit dans le cadre de notre engagement communautaire à travers le renforcement de la collaboration entre Educo et les autorités administratives et étatiques. Il s’agit de permettre à nos partenaires de premier rang d’apprécier les réalisations d’EDUCO à travers une approche communautaire participative », a expliqué le  coordinateur du Programme EDUCO, Sozeph Nzally.

Il s’agit entre autres d’évaluer l’impact des projets mis en œuvre par EDUCO en interagissant directement avec les participants (organisations d’enfants, associations de femmes, enseignants et associations de parents d’élèves, les autorités municipales et autres acteurs locaux) pour recueillir leurs appréciations sur les actions menées avec et pour eux.

Ainsi cette sortie de terrain du préfet a démarré par la visite des ouvrages hydrauliques mis en œuvre sur fonds propres dans l’école primaire de Bognagho ainsi que les collèges de Sobouldé et de Ndorna situés dans le dit arrondissement.

« Ces réalisations répondent à une série de plaidoyers formulés par les gouvernements scolaires sur les défis liés aux besoins d’eau et de toilettes qui constituent l’un des facteurs premiers de l’abandon scolaire des enfants. A travers le projet Wash à l’école, EDUCO a réalisé le forage d’un puits équipé d’une plaque solaire, l’installation d’adductions d’eau, la construction d’un bloc d’hygiène et d’une salle de classe au niveau de 2 collèges et 1 école élémentaire », a déclaré Sozeph Nzally.

Le préfet du département de Médina Yero Foula, accompagné des chefs de services déconcentrés, le sous-préfet de Ndorna se dit très rassuré avec le travail effectué sur le terrain par le Programme EDUCO.

« Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu et entendu d’abord sur les réalisations physiques d’infrastructures  les écoles, les sanitaires, les mini-forages, le renforcement de capacités des femmes pour leur autonomisation et surtout le processus de changement de comportement initié à la base », a indiqué le préfet Alioune Badara Mbengue, relevant que les enfants qui sont organisés à travers un gouvernement scolaire, jouent un rôle déterminant dans la promotion des droits des enfants dans la zone; il faut élargir le champ d’action du programme dans les autres localités du département », .

Il a en outre invité les populations bénéficiaires des investissements des projets et programmes a en faire un bon usage afin de pérenniser les actions en s’investissant dans l’entretien des ouvrages.

Aux élèves  des zones visitées notamment les filles, l’autorité administrative a dit : ‘’Vous avez le devoir d’apprendre et réussir à l’école sans complexe et sans entrave car vous avez tout même si il y a des efforts à faire encore, mais vous avez la chance d’être dans les mêmes conditions d’apprentissages que les élèves des autres localités, donc sans complexe il faut travailler pour sortir des cadres de demain dans le département de Médina Yero Foula ».

Leave a reply