Mercato- situation des cadres en manque de temps jeu, incertitudes en clubs : grosse équation d’Aliou Cissé en direction du Mondial 2022

0
753

Souvent confinés sur le banc, parfois mis sur la liste des «indésirables» ou encore sur le départ à une semaine seulement de la fin du mercato estival,  le sort  de certains cadres de l’équipe du Sénégal reste sans doute une grosse équation à laquelle Aliou Cissé devra  trouver vite solution.  A trois mois de la Coupe du monde au Qatar, le manque de temps de jeu et la méforme pourraient en effet avoir de sérieuses répercussions sur la participation sénégalaise du Sénégal au Mondial qatari.

 

A une semaine de la fermeture officielle du mercato estival, la situation de la plupart des cadres champions d’Afrique avec le Sénégal n’augure pas de bonnes perspectives.  Souvent relégués sur le banc, en quête de temps de jeu ou sur la liste des transferts, le sort des Lions continue d’inquiéter à quelques trois mois de la Coupe du monde qui de joue du 20 novembre au 18 décembre. Le mercato avait pourtant bien démarré sur une note d’espoir pour les joueurs sénégalais. Ce qui n’a en effet pas manqué d’avoir un écho dans le marché des transferts. Fraîchement auréolés du titre les champions d’Afrique n’ont en effet jamais été  cotés sur le marché.

 

 Mais hormis les gros transferts du double Ballon d’Or   Sadio Mané au Bayern et de Kalidou Koulibaly à Chelsea, le sort de la plupart de leurs coéquipiers en sélection reste plus que délicat voire compliqué.   

 

Les cadres dans l’expectative

 

Le cas de Idrissa Gana Guèye, l’inamovible et élément clé d’Aliou Cissé est sans doute patent. Peu utilisé depuis son refus par conviction d’arborer les couleurs LGBTQI+, le joueur de Paris a sans doute mangé son beurre noir durant le mercato.  Annoncé un moment à Galatasaray en Turquie, le milieu de terrain parisien était ensuite proche d’un retour à Everton, son ancien club.   

La transaction est restée en plan.  Aucun accord n’est  en vue à quelques jours de la fermeture du marché des transferts.

 S’il reste au PSG où il n’a jusqu’ici joué aucun match officiel, Idrissa Gana Guèye pourrait compromettre ses chances de participer au Mondial. Son coéquipier Abdou Diallo est dans la même situation.  Confiné déjà sur le banc lors de la dernière saison, le défenseur central des Lions n’est pas encore entré dans les plans du nouvel entraineur Galtier. Placé sur la liste des joueurs à vendre, il pourrait rebondir rapidement si l’on en juge au nombre de clubs qui sont prêts à l’enrôler notamment Milan Ac, Naples ou encore Rennes.  

Ses coéquipiers  dans la ligne défensive des Lions restent également dans l’expectative.  Le défenseur latéral Saliou Ciss dont le contrat est arrivé à terme avec Nancy, relégué en national, peine à trouver un point de chute à quelques semaines du Mondial. Son pendant sur le couloir droit Bouna Sarr  est aussi dans les mêmes disposition avec un temps de jeu nul avec le Bayern Munich. Pas une seule minute de compétition depuis le début de la saison 2022-2023 et depuis son retour de blessure et son opération du genou.

Toujours en France, la liste des «indésirables» s’est allongée.  Le deuxième gardien des Lions Alfred Gomis reste un cas patent. De titulaire la saison dernière, il ne fait plus partie de l’équipe première de Rennes. Les dirigeants du club rennais l’ont annoncé qu’ils ne comptaient pas du tout sur lui en début de mercato. Grande révélation de son club mais poussé vers la sortie par le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, Bamba Dieng est également mis sur la liste des transferts. Malgré sa volonté de rester à  l’OM alors qu’il avait d’autres offres, l’attaquant des Lions s’est finalement résolu de quitter la cannebière et tenter un autre challenge. Et dans cet élan, des clubs de Ligue  1 comme Nice et Brest ainsi que d’autres de Premier League sont à l’affût.  S’il n’est pas logé dans le lot des «indésirables», le milieu Pape Alassane Guèye pourrait jouer  aux «coiffeurs» et aussi longtemps que Igor Tudor est sur le banc de l’OM. Pour l’heure aucune minute dans les jambes. Une situation qui risque d’être un casse-tête pour Aliou Cissé. Même si le sélectionneur national peut aujourd’hui pousser un ouf de soulagement pour son autre milieu de terrain Cheikhou Kouyaté. Annoncé en Turquie après la fin de son contrat avec Crystal Palace, l’ancien capitaine a réussi à rebondir avec Nottingham Forest. 

Un moment coincé à Watford, après la relégation en Championship, Ismaila Sarr pourrait rester dans l’élite anglaise. A condition de trouver à quelques jour de la fin du mercato un club  après  l’échec des négociation avec  Aston Villa. Crystal Palace, intéressé,  pourrait décider de faire signer, l’attaquant des Lions d’ici la clôture du mercato.  En plus de ses deux cadres, la même incertitude plane sur d’autres champions d’Afrique. C’est le cas du Pape Matar Sarr, fraîchement arrivé à Tottenham. Depuis le début de la saison, le milieu de terrain champion d’Afrique n’a disputé aucun match avec les Spurs. En Turquie, Famara Diédhiou, n’est pas moins loti  avec Alanyaspor où il cire le banc  depuis le démarrage de la saison.

Autant de cas que  Aliou Cissé devra désormais intégrer pour maintenir un groupe de performance à même de réussir une bonne performance au Mondial qatari.

Omar DIAW

Leave a reply