Message de Serigne Babacar Sy Mansour aux fidèles : la justice sociale et le retour à Dieu, gages du salut

0
2017

Dans son message à la communauté à l’occasion de la célébration du Gamou, marquant la naissance du Prophète (PSL), le Khalife général des Tidianes appelle à un retour à Dieu. La société doit aussi être plus juste. Il demande également aux députés d’éviter les querelles et de répondre aux attentes des populations.  L’Etat aussi est invité à assoir les conditions d’un dialogue politique. Son adresse a été transmise par Pape Makhtar Kébé, à la cérémonie officielle du Maouloud, tenue le samedi 8 octobre.

«Ne dire que du bien des gens», a été le thème du Maouloud de cette année 2022, célébré à Tivaouane samedi dernier. Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, à travers un message lu par Pape Makhtar Kébé,  a invité les disciples à un retour à Dieu ;  ce qui est, pour lui, gage de salut et un moyen de se prémunir des crises actuelles.

Par la voix de Pape Makhtar Kébé, le Khalife général a appelé les autorités étatiques à être beaucoup plus regardant envers les jeunes qui ont parfois des comportements déviants, reflets d’un sentiment d’abandon.  Il les invite, de ce fait, à s’investir  davantage dans l’éducation, l’emploi et la réinsertion professionnelle de cette frange de la société. Par ailleurs, Serigne Babacar Sy Mansour, plaide à ce que la vente des dosettes d’alcool soit interdite.

L’Islam est une religion de solidarité. Il invite,  de ce fait, les fidèles à l’entraide. «La justice sociale doit être instaurée», souligne-t-il dans la note lue par Pape Makhtar Kébé, en invitant que les coupables soient punis. Et ceux qui ne le sont pas, doivent être libres.

La réglementation des réseaux sociaux est encore revenue dans les recommandations du guide religieux.  Serigne Babacar Sy Mansour, tout en appelant aussi les fidèles à la tolérance, est d’avis que l’Etat doit appuyer les agriculteurs. Les semences et l’engrais doivent être disponibles. Il demande, en ce sens, à l’Etat d’éviter que le matériel agricole se retrouve entre les mains des nantis, au détriment des ayant droits.

Enfin, concernant le climat politique qui prévaut dans pays, il invite l’Etat à créer les conditions d’un dialogue politique. Quant aux députés, ils doivent arrêter les disputes et représenter dignement les populations.

Fatou NDIAYE

Leave a reply