Mesure d’interdiction du porte-bagages et «Versailles» : Mansour Faye met la pédale douce

0
829

Après les horaires de circulation des véhicules de transport public de personnes, l’Etat s’attaque aux porte-bagages et autres «Versailles» des cars de transports en commun. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a signé, vendredi dernier, l’Arrêté n°000902 du 13 janvier 2023 portant interdiction de transformation des véhicules de transport public de voyageurs.

Le document note, en son article Premier, que «Les véhicules affectés au transport de voyageurs doivent être tels que homologués par le constructeur et réceptionnés par les services compétents du ministère en charge des transports routiers.» De même, selon l’article 2, «Sont interdites toutes transformations, des véhicules affectés au transport de voyageurs, destinées à : augmenter les places assises ; créer des porte-bagages supplémentaires.»

Aussi «Sont interdites toutes transformations de véhicules de transport de marchandises en véhicule de transport de voyageurs (Article 3)». Dans le même arrêté, en son article 4, «Le transport mixte (voyageurs et marchandises) est interdit». Et, en en application des dispositions des articles premier et 2 du présent arrêté, … «les compléments de places assises doivent être démontés (article 5)».

Toutefois, ce texte accorde un moratoire d’un an aux propriétaires des véhicules qui tombent sous le coup du présent arrêté pour se conformer aux normes requises, notamment la suppression du porte-bagages, «Versailles» et autres modifications. En effet, l’Article 6 dudit arrêté indique : «A titre dérogatoire, les véhicules affectés au transport public de voyageurs sont autorisés, pour une période d’un an, à compter de la date de signature du présent arrêté, à conserver des porte-bagages dont les chargements ne peuvent pas dépasser : 50 cm pour les véhicules de 7/8 places; 70 cm pour toutes les autres catégories de véhicules affectés au transport de voyageurs». Donc, les propriétaires des véhicules de transport en commun qui en disposent devront donc les démonter d’ici 12 mois. Passé ce délai, «tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera sanctionné conformément aux disposition législative et règlementaires».
En réaction à ces mesures des transporteurs ont convié une grande assemblée, samedi dernier, pour discuter de la conduite à tenir. Ils annoncent ainsi une grève illimitée, dès demain mardi, pour faire face à certaines de ces mesures du Gouvernement dont la suppression du porte-bagages…

OG

Leave a reply