Meta travaille sur un nouveau projet de réseau social proche de Twitter

0
1735

(Le Monde)- Rattaché à Instagram et décentralisé comme Mastodon, ce service est encore incertain et soulève beaucoup de questions.

« Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel, a affirmé un porte-parole de Meta à plusieurs médias, vendredi 10 mars. Nous pensons qu’il existe un créneau pour un espace spécifique où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs centres d’intérêt. » Cette déclaration a suscité la curiosité, car ce projet de nouveau réseau social émane du leader incontesté du domaine, la maison mère de Facebook, d’Instagram et de la messagerie WhatsApp. Meta semble ainsi vouloir s’inviter sur les terres de Twitter, le service où le format texte est le plus central.Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.

Le scénario d’une offensive de l’entreprise de Mark Zuckerberg contre son rival est de plus crédibilisé par la crise inédite que traverse Twitter depuis son rachat par Elon Musk en octobre 2022. Sous la direction du patron de Tesla et de SpaceX, l’entreprise a licencié plus des deux tiers de ses employés et vu son chiffre d’affaires presque divisé par deux en raison de la fuite des annonceurs, inquiets que sa politique de modération assouplie au nom de la liberté d’expression laisse proliférer les contenus problématiques. De plus, Twitter a connu une série de bugs techniques.

Le projet de réseau social confirmé mercredi par Meta reste pour l’heure incertain : la déclaration des dirigeants de l’entreprise n’était pas une communication préparée, mais une réponse à une fuite d’un document interne sur les sites d’information Moneycontrol, puis Platformer. Aucune date de lancement n’est donnée, et peu de détails sont connus sur ce projet encore guère avancé.

« Interopérabilité »

Selon Moneycontrol, ce service serait rattaché à l’univers d’Instagram, dont les identifiants pourraient être utilisés afin de s’y connecter. La supervision de son développement a été confiée à Adam Mosseri, le patron du réseau social de photos et de vidéos, qui vient de lancer Notes, un format de textes courts de message…

Leave a reply