Missions d’observation électorale internationale : L’UA, la CEDEAO et la Francophonie saluent un bon déroulement des législatives au Sénégal

0
1245

Les missions d’observation électorale de l’Union africaine (UA), de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Francophonie ont salué un scrutin «généralement bien organisé». Les trois délégations de ces trois organisations ont livré une série de déclarations préliminaires à l’issue des élections législatives du dimanche 31 juillet 2022, lors une conférence de presse tripartite tenue hier, mardi 2 août à Dakar. Elles en ont aussi profité pour faire des recommandations à l’intention du gouvernement, des organes chargés des élections, des partis politiques et de la société civile.

Les missions d’observation électorale de l’Union africaine (UA) de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Francophonie sont unanimes quant au déroulement des législatives du dimanche 31 juillet dernier. Elles ont notamment salué un scrutin qui s’est globalement déroulé dans les règles de l’art à l’occasion d’une série de déclarations préliminaires faite lors d’une conférence de presse tripartite tenue hier, mardi 2 août à Dakar. La Mission d’Observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) estime, quant à elle, que le scrutin s’est généralement tenu dans de bonnes conditions. Elle a fait le constat général de la «volonté du gouvernement, des acteurs politiques et du peuple sénégalais d’œuvrer à l’encrage de la démocratie dans le pays, en dépit de certains points de désaccord relatifs au processus électoral».

Pour ce qui concerne les personnes à mobilité réduite (vivant avec un handicap), l’équipe dirigée par l’ancien Premier ministre de la République du Rwanda, Makuza Bernard, reconnaît que des «dispositions légales existantes méritent d’être accompagnées par des modalités pratiques permettant l’accès facile au bureau de vote». Elle félicite ainsi le Sénégal pour la «tenue périodique des élections libres, transparentes et apaisées, la participation visible de la femme, l’implication effective de la diaspora, avec près de 10% des sièges du parlement, la consultation menée autour du code électoral, l’engagement de la société civile, ainsi que le financement des élections à 100% par les fonds propres du Sénégal».

La MOEUA formule les recommandations suivantes pour améliorer continuellement les processus électoraux à venir : aux autorités gouvernementales et législatives, la délégation de l’Union africaine (UA) encourage les autorités sénégalaises à poursuivre l’élan de dialogue avec une approche inclusive pour un consensus élargi sur les points de divergence. Concernant les organes chargés des élections, MOEUA exhorte l’administration électorale à prendre des mesures pour l’identification des membres des bureaux de vote. Elle appelle aussi à la poursuite de l’information et de l’éducation électorale en vue de permettre à un maximum de citoyens de disposer de cartes d’électeurs et de participer effectivement aux processus électoraux. Quant aux partis politiques, la mission appelle à maintenir la culture de la paix et à se doter d’un code de bonne conduite, encadrant leurs différentes activités, en particulier en période électorale.

S’agissant de la société civile, Makuza Bernard et Cie encouragent à poursuivre les efforts auprès des autorités, des acteurs politiques et des citoyens en vue de consolider les acquis démocratiques du Sénégal. Il est à préciser que la délégation du l’UA est composée de dix (10) observateurs issus de la commission de l’Union africaine, d’organes de gestion des élections, d’organisations de la société civile et d’experts électoraux provenant de neuf (9) pays africains. Le jour du scrutin, les dix observateurs étaient répartis en cinq (5) équipes dans les départements de Dakar (avec 2 équipes), Fatick, Diourbel et Thiès. Les équipes ont visité cent-onze (111) bureaux de vote, dont Dakar : 60, Fatick : 18, Diourbel : 19 et Thiès : 14. La Mission d’Observation électorale de l’Union africaine a fait savoir par ailleurs que cette déclaration préliminaire sera suivie d’un rapport final détaillé qui sera communiqué au gouvernement du Sénégal et publié. La Mission d’Observation électorale de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a abondé dans le même sens que celle déployée par l’Union africaine. Elle s’est notamment réjouie des bonnes conditions de l’organisation du scrutin sur l’étendue du territoire et à l’extérieur, en dépit de quelques insuffisances enregistrées. Conduite par l’ancien Premier ministre et ancien président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouedraogo, la Mission d’Observation de la CEDEAO est composée de 49 membres déployés dans 10 départements, c’est-à-dire entre Dakar, Diourbel et Thiès. L’équipe «séjournera au jusqu’à la proclamation des résultats définitifs et continuera d’observer les développements post-électoraux, en de produire un rapport exhaustif sur le processus», ont prévu les observateurs de l’organisation régionale. La Mission d’observation électorale de la Francophonie a, pour sa part, salué un scrutin transparent, libre, fiable et apaisé, malgré certains incidents isolés, comme les transfert d’électeurs à des lieux de vote différents des lieux initiaux, mais aussi les difficultés rencontrées par des personnes à mobilité réduite et des mal voyants.

«Un rapport final sera élaboré à l’issue du processus électoral qui formulera des recommandations visant à contribuer au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance électorale au Sénégal» a promis le chef de la mission électorale de la Francophonie, Patrice Emery Trovoada, par ailleurs, ancien Premier ministre de Sao-Tomé-Et-Principe.

PAPE MOUSSA CAMARA

(Stagiaire)

 

Leave a reply