(APS) – Des mouvements d’hippopotames hors du fleuve Gambie ont été signalés ce dimanche, par des habitants de Badi, un village de la commune de Dialakoto, a indiqué le chef de la brigade des eaux et forêts de Missirah, l’adjudant-chef Mame Malick Thiam.
‘’On nous a signalé un troupeau d’hippopotames, qui serait sorti du fleuve Gambie, notamment à Badi, un village situé dans le parc national Niokolo Koba. Mais, jusqu’à ce moment, nos services n’ont pas encore aperçu ces hippopotames. On a reçu seulement des photos montrant des traces au sol de ces animaux’’, a-t-il dit, lors d’un entretien accordé à l’APS.
‘’On n’a pas encore vu ce troupeau, personne n’a pu non plus le photographier, c’est juste des récits des paysans et des photos montrant des traces que nous avons à cet instant. Cependant, nous appelons les populations de la zone à la vigilance et à la prudence, car il s’agit d’espèces qui n’ont pas l’habitude de voir des humains’’, a-t-il indiqué.
L’adjudant-chef informe que des agents du service de eaux et forêts basés à Dialakoto, s’étaient rendus sur les lieux pour recueillir les récits des villageois et prendre des photos des traces au sol de ce troupeau.
Selon lui, en cas d’une éventuelle sortie des hippopotames du fleuve Gambie, cette situation pourrait s’expliquer par les changements climatiques accentuant la montée des eaux du fleuve Gambie.
‘’Si ces animaux sont sortis du fleuve Gambie, c’est parce qu’il y a une forte montée des eaux. Ce qui entraîne une augmentation de la vitesse du courant dans le lit du fleuve’’, a-t-il expliqué.
‘’ Et donc, quand une telle situation arrive, les animaux comme les hippopotames sortent du fleuve pour se protéger et retourner dans l’eau dès que la situation se normalisera’’, a-t-il ajouté.
Mame Malick Thiam a alerté par ailleurs sur la montée des eaux du fleuve Gambie, qui risquent de submerger plusieurs ponts dans la commune de Missirah.
‘’Le fleuve Gambie a connu une montée extraordinaire à tel point qu’une partie du pont de Maina est submergée. C’est la même situation au niveau du pont de Niaoulé, et de Wassadou’’, a-t-il signalé.
‘’ Il se trouve également qu’actuellement le trajet Gouloumbou-Sinthian est impacté. Pour aller à Sinthian, c’est extrêmement difficile, les populations sont obligées de contourner [sur] des kilomètres, à partir de Missirah’’, a-t-il indiqué.