Mobilité des élèves de Fambine : la Sirn met à disposition une pirogue en fibre de verre

1
815

Mansour Ndiaye, le chef du service partenariat de la société des infrastructures et réparations navales, représentant son directeur général, Saliou Samb, a procédé à la remise symbolique d’un don du président de la République, une pirogue en fibre de verre suite aux images pathétiques montrant des élèves de Fambine (Commune de Djirnda) dans des difficultés en traversant le fleuve avec la défectuosité des ponts.

Mansour Ndiaye de la Sirn, a aussi révélé, qu’au-delà des bateaux fabriqués pour assurer le transport des biens et des personnes, la Sirn s’investit à construire des bateaux-ambulances pour l’évacuation des malades, mais aussi assurer le désenclavement des îles et permettre le transport des biens et des personnes. Seynabou Ndiaye, le gouverneur de Fatick, s’est réjouie de l’acquisition du bateau offert. Elle a révélé, l’acquisition d’autres embarcations mises à la disposition des élèves. Elle a loué les actions des services régionaux des transports qui ont remis du carburant et des gilets de sauvetage. Badara Diome, le maire de la commune de Djirnda a magnifié les actions des bonnes volontés mobilisées en donnant des moteurs, du carburant et des vedettes , et d’autres descendant sur le terrain pour faire des études des ponts vétustes sous le poids de l’âge et de l’usage. Il a rappelé la mission de la Sirn devant remplacer les pirogues en bois et assurer le désenclavement des  iles avec ses productions en fibre de verre.

A l’en croire, ses actions citées relèvent de procédés pour faire face aux urgences et faciliter la mobilité pour permettre aux élèves d’aller à l’école. Il a sollicité des autorités gouvernementales, un programme de reprise des ponts reliant Djirnda aux localités polarisées (Fambine, Ngajoor, Mboundé, Maya, Baoute, Soum, Moundé ….) et de tous les autres de la commune et de l’arrondissement de Niodior. Son souhait est de les voir refaits de manière solide et durable pour que l’on ne soit encore obligé de les réparer à la moindre incartade. Selon ses propos, tout le monde est convaincu que les communes insulaires ne peuvent pas faire grand-chose pour la reprise des ponts avec leurs maigres ressources. Le maire de Djirnda a rappelé les performances des élèves insulaires, ceux de Fambine malgré les difficultés de la traversée  qui ont remporté la palme au Cfee et au Bfem, selon les témoignages des autorités académiques. Leur principal mérite a été d’avoir transformé ces conditions difficiles en motivation pour réussir les études. Le maire de Djirnda a loué le rôle d’alerte et de sensibilisation car les journalistes ont donné des infos faisant le tour du monde et facilitant la prise de décision pour des solutions ponctuelles.

SAMBA NIEBE BA

 

1 comment

Leave a reply