Modernisation des villes du Sénégal : promovilles lance les travaux de la voirie 3,300 km de Bambilor

0
1022

La commune de Bambilor va bénéficier d’une voirie et d’un éclairage public moderne grâce au Programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES). Le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Kâ, a officiellement lancé les travaux, hier mardi, en présence du maire et des autorités coutumières.

La commune de Bambilor va changer de visage dans les prochains mois. C’est la conviction du ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Kâ, qui lançait officiellement les travaux de voiries de la commune. Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du Programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES). Ces travaux vont permettre la réalisation de routes, de réseaux de drainage superficiel des eaux pluviales et de l’éclairage public. «PROMOVILLES va changer le visage de Bambilor. En effet, la commune va bénéficier de 3,3 km de voiries mais pas des moindres, des voiries neuves, assainies et éclairées, réparties entre 09 tronçons et 07 bretelles. En plus d’un réseau de drainage des eaux pluviales et la mise en place de 110 candélabres pour le réseau d’éclairage public», a dit Samba Ndiobène Kâ.

Pour un coût global de 1,825 milliards, ces travaux sont financés par l’Etat du Sénégal, à travers le Budget consolidé d’investissement (BCI), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID). Il s’agit, conformément aux directives du président de la République, de travailler à la réduction des inégalités entre les centres urbains mais aussi de promouvoir l’équité sociale. «Depuis son accession au pouvoir, le président de la République s’est attribué comme devoir de mobiliser la solidarité nationale pour aider les moins favorisés à desserrer l’étau de la solitude face à la précarité et aux besoins. C’est dans ce sens qu’il a mis en place, entre autres programmes, le PROMOVILLES pour rétablir l’équité sociale et territoriale et traduire sa vision d’’’un Sénégal de Tous’’ et d’’’un Sénégal pour Tous’’».

Selon le ministre, le PROMOVILLES a déjà permis à plusieurs milliers de Sénégalais d’avoir un emploi et ses réalisations ont impactés plus de deux (2) millions de personnes. «En effet, une étude d’évaluation à mi-parcours a permis de noter une amélioration notoire du niveau des services voiries et une accessibilité plus facile des quartiers en toute saison et en toute heure… Elles ont également permis de générer plus de 42.600 emplois directs et indirects. Au total, ce sont plus de 2,5 millions de Sénégalais qui sont positivement impactés par les travaux du PROMOVILLES», s’est félicité le ministre.

Pour sa part, le maire de la commune a remercié le Chef de l’Etat pour avoir été le premier à réaliser des infrastructures publiques d’envergures dans la nouvelle commune, créée en 2011. «Bambilor n’avait aucun km de pavage. Mais aujourd’hui, voilà la réalité. Nous disons merci à vous.  Grâce au président, la commune abrite une Maison de Justice. Et l’hôtel de ville, c’est également ses œuvres. Et bientôt nous aurons un centre de santé secondaire. Trois présidents de la République sont passés, mais tout ce que Bambilor compte comme infrastructures publiques, venant de l’Etat, c’est sous le magistère du président Macky Sall», a dit Ndiagne Diop.

La fin des travaux est prévue dans six (6) mois et le ministre a pris rendez-vous pour l’inauguration. En attendant PROMOVILLES est un programme qui est financé à hauteur de 91 milliards par l’Etat du Sénégal, à travers le Budget Consolidé d’Investissement (BCI), en plus de 75 milliards de la BAD, de 81 milliards de la Banque Islamique de développement. Grâce à ses moyens d’autres, régions et localités comme Kédougou, Oussouye, Kaffrine et Fatick seront les prochaines étapes du PROMOVILLES.

WORE NDOYE

Leave a reply