Modernisation et digitalisation de l’assemblée nationale : l’hémicycle fait peau neuve

0
224

Les travaux de rénovation de l’hémicycle ont officiellement pris fin, un an et deux mois et quelques jours après le lancement officiel de la phase opérationnelle du Projet de rénovation, intervenu le 17 mai 2023. Ces travaux de modernisation et de digitalisation, financés par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) pour un coût global de 6 millions de dollars, soit plus 3 milliards 500 millions de FCFA, entrent dans le cadre du Projet de modernisation des moyens de communication de l’Assemblée nationale du Sénégal avec le Public.

«Après le lancement officiel de la phase opérationnelle du Projet de rénovation de l’Hémicycle, intervenu le 17 mai 2023, les travaux ont pris fin», note un communiqué parvenu à notre Rédaction. Selon la même source, «cette rénovation, qui a donné un tout autre visage à l’Assemblée nationale, entrent dans le cadre du Projet de modernisation des moyens de communication de l’Assemblée nationale du Sénégal avec le Public, appuyé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA)».

En effet, ces travaux réalisés par une compagnie coréenne et deux entreprises sénégalaises concernent, entre autres, «la reconfiguration de l’architecture intérieure pour une meilleure distribution de l’espace ; l’installation d’équipements de communication audio et vidéo de dernière génération assurant la digitalisation des procédures de prise de parole, de vote et de comptage de voix ; l’aménagement de nouvelles cabines modernes d’interprétation ; le déploiement de nouvelles plateformes digitales», détaille la source.

A en croire le document transmis à la Rédaction de Sud Quotidien, «ces avancées majeures sont le résultat de la volonté du Président Amadou Mame Diop, dès son installation à la tête de l’Assemblée nationale du Sénégal, de moderniser le cadre de travail des Députés et de permettre un meilleur accès du public aux informations relatives à l’organisation et au travail parlementaire».

Il faut rappeler que c’est le 02 février 2023, date de la signature du Mémorandum d’entente entre le Gouvernement de la République du Sénégal et la KOICA, que le processus a démarré.

O G

 

Leave a reply