
L’Assemblée nationale est en séance plénière ce jour, vendredi 08 mai, pour examiner la proposition de loi n°10/2026 portant modification de l’article 118 de son Règlement intérieur. Cette réforme vise notamment à renforcer l’assiduité des députés lors des travaux parlementaires et des commissions. Déjà passée en commission technique, mercredi, la modification de l’article 118 du Règlement intérieur prévoit un barème de pénalités financières, allant jusqu’à la démission d’office. Selon certaines sources, un député qui manquerait six séances plénières sans justification valable se verrait retenir la moitié de son indemnité parlementaire. À huit absences, ce serait la totalité de l’indemnité qui serait suspendue. Enfin, à dix séances plénières manquées, cela entraînerait le constat automatique de sa démission d’office.
OG









