Mondial U20 – Dames : Le Sénégal arrache le nul et se qualifie pour le tour suivant

0
240


15 jours après leur large victoire (2-4) à Bamako contre le Mali, le Sénégal décroche sa qualification pour le tour suivant des éliminatoires de la coupe du monde féminine de moins de 20 cet après-midi après son match nul (1-1) devant la même équipe au stade Alassane Djigo de Pikine. En 4-3-2-1 au coup d’envoi de cette rencontre qui entre dans le cadre de l’acte 2 du premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui se jouera à Costa Rica en 2022, le Sénégal a démarré fort avant de chuter au cours du match.

La virevoltante Aicha Chris Ba très ressourcée en début de match a poussé la gardienne malienne à commettre une faute qui lui coûtera quelques minutes plus tard sa place. Elle reçoit un rouge direct laissant ainsi ses coéquipières à 10 après seulement 7 minutes de jeu. Remplacée par Adiaratou Diakite, cette dernière, contre toute attente, passe la suite de la première période tranquille dans sa cage. Les Lionnes qui jouent en supériorité numérique deviennent subitement méconnaissables. Dominées, dans l’entre jeu mais surtout physiquement, les joueuses sont menées à la 24e minute de jeu.

Et c’est grâce à l’imposante attaquante Rakia Coulibaly qui gagne son deuxième duel face à la gardienne sénégalaise, Khady Faye. Mal inspirées, les Lionnes enchaînent les pertes de balles au profit des maliennes opportunistes. A la 40e minute de jeu, Khady Faye commet une faute dans sa surface et offre un pénalty pour les visiteurs. Auteure de l’ouverture du score, Coulibaly Rakia, perd cette fois-ci sa lucidité et rate l’occasion de creuser l’écart. La première période se termine sur une petite avance des maliennes mais toujours, le Sénégal, vainqueur du match aller, garde son avantage.

Au retour des vestiaires, Aicha Henriette Ndiaye décide de renforcer son milieu. Avec les entrées de Khadidjatou Diallo et Aminata Samba, le Sénégal retrouve, un peu son jeu. Mais en face, le Mali, très discipliné, tente de gérer le match. L’attaquante Malado Diallo 71′ avait la balle l’égalisation sur une passe lumineuse d’Aissatou Ba mais, la jeune joueuse rate le cadre. Le Sénégal continue de chercher des solutions pour renverser mais c’est sans compter sur une défense malienne bien en place. C’est dans les arrets de jeu que Malado Diallo trouve enfin le chemin des filets et égalise pour le Sénégal. Avec le match nul (1-1), les Lionnes décrochent leur billet pour le second tour des éliminatoires du mondial des moins de 20 ans réservé au football féminin qui se jouera en 2022 à Costa Rica.

Omar DIAW


Leave a reply