Monseigneur Benjamin Ndiaye au pèlerinage marial de Poponguine : «La paix est le ciment de la vie sociale»

0
647

La 135ème édition du pèlerinage marial de Poponguine a vécu. La cérémonie officielle a été marquée hier, lundi, par des mots d’appel à la paix et au dialogue. Dans une déclaration faite lors de la cérémonie officielle, Monseigneur Benjamin Ndiaye, l’archevêque de Dakar, a relevé que «la paix est le ciment de la vie sociale». Il a magnifié le dialogue interreligieux mais aussi les efforts accomplis ou en cours dans la réalisation du nouveau sanctuaire marial de Poponguine.

C’est le clap de fin pour les 72h de dévotions, recueillements et de prières de la communauté catholique du Sénégal et de la sous-région qui a répondu massivement à la 135ème édition du pèlerinage marial de Poponguine, du samedi 27 au lundi 29 mai 2023. Rendez-vous est pris pour 2024. Mais en attendant, Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, dans sa déclaration lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue hier, lundi, a rappelé l’importance de paix comme un élément de ciment social : «la paix est le ciment de la vie sociale».

En ces mots, au pied de Notre Dame de la Délivrance de Poponguine, l’homme d’église a évoqué le rassemblement de la communauté chrétienne, une action de grâce, à l’image de de l’accueil sur place, mais aussi de celui de leur vie. A l’en croire, le thème ramène à l’hospitalité. Il s’est interrogé en ces mots : «comment ne pas magnifier le cadre à l’honneur de Marie augurant d’un avenir radieux offert aux générations ?»

Il a rappelé aussi que Poponguine est la terre ayant offert à notre pays son 1er pasteur, un site retenu en 1887 par Monseigneur Picardan, devenu un lieu de pèlerinage en la gloire de Marie, un élément de soudure et de ciment des communautés catholiques.

Monseigneur Benjamin Ndiaye est revenu par ailleurs sur les propos du pape Jean Paul II à Poponguine, souhaitant la réussite aux acteurs travaillant dans le monde rural, l’agriculture, l’élevage, l’hydraulique villageoise, l’alphabétisation, l’hygiène. Pour lui, la volonté affichée de faire de nous des artisans de la paix et de la justice est une aspiration de nos devanciers.  En outre, il a salué le projet de modernisation des cités religieuses, avec la construction du nouveau sanctuaire et la reprise d’autres à travers le pays. Dans cette dynamique, Monseigneur Benjamin Ndiaye a magnifié l’expertise locale dans la conception et la mise en œuvre de ce nouvel ouvrage à Poponguine, avec le concours des Musulmans et des Chrétiens et particulièrement Jean François Carvalho. Ses attentes sont de voir la réalisation de la Cité des hôtes, avec le concours de l’Agati.  Somme toute, pour Monseigneur Benjamin Ndiaye, Poponguine est une cité religieuse où Marie est honorée, mais aussi dans un pays à majorité musulmane ; une expression de dialogue et de compréhension. L’archevêque de Dakar a fait part de la volonté de la construction d’une nouvelle grotte mariale, avant de saluer les délégations des fidèles des pays voisins mais aussi le dialogue islamo-chrétiens, avec la présence notamment des membres de la famille omarienne, de l’imam Diène, tout en évoquant le poème du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba, en la gloire de Marie.  Enfin, Monseigneur Benjamin Ndiaye a prié pour un hivernage pluvieux et prospère et dans une volonté de vivre dans le dialogue et la concorde entre les différentes communautés religieuses.

Samba Niébé BA

 

 

Leave a reply