Moussa Bocar Thiam, ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique : «Il n’y a aucun plan social ou de licenciement à La Poste»

0
800

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique durant un entretien avec des journalistes à Ourossogui, au terme d’une cérémonie officielle marquant l’arrivée de la caravane ‘’Sénégal Connect’’ dans  la région de Matam, a  déclaré qu’il n’est envisagé ni plan de licenciement ni plan social à la Société nationale La Poste. Avant de révéler que toutes les dispositions étaient prises dans le cadre de l’apaisement du climat social aussi bien pour les entreprises que les structures. «Depuis que je dirige ce département ministériel, je conduis comme le recommande le président de la république, en tant que autorité de tutelle, un dialogue permanent avec tous les acteurs dans tous les secteurs», informe-t-il.

Et de poursuivre : «en ce qui concerne La Poste, je voudrais réitérer un message clair pour dire qu’il n’est pas question de licenciement des agents, même s’il est vrai que le personnel composé de 4088 agents est pléthorique». Selon lui, l’Etat a, en relation avec la Direction de La Poste, entrepris un processus de restructuration de l’entreprise à travers la compensation des dettes… De son avis, «le plus important c’est la gouvernance de l’entreprise qui est la poste, dans laquelle gouvernance, le directeur général et le conseil d’administration se sont adressés aux agents en leur demandant ceux qui voulaient partir pour construire les modalités de leur départ».

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a informé que la société nationale a seulement proposé à ses employés qui le désirent de négocier avec elle un départ volontaire. Les employés qui veulent rester ou qui souhaitent être redéployés dans d’autres structures publiques ont la possibilité d’en discuter avec la Direction générale de La Poste. Pour dire qu’en l’état, «il n’y a aucune ambiguïté, aucune polémique possible au sein de l’entreprise», a-t-il tenu à rassurer.

Pape Moctar NDIAYE

Leave a reply