Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) exprime son inquiétude face à l’aggravation de la crise dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, où près de 100 000 personnes ont été déplacées au cours du dernier mois en raison de l’escalade de la violence armée.
Catherine Gendre, Directrice du CICR, précise que la crise a particulièrement touché le district de Chiure, dans la province de Cabo Delgado. En février seulement, environ 46 000 personnes ont fui leur foyer pour trouver refuge dans la province de Nampula, à la recherche de sécurité.
De nombreuses familles ont été séparées et les enfants non accompagnés sont particulièrement vulnérables.
« Il est déchirant de constater la détresse des femmes et des enfants, traumatisés et épuisés », fait savoir Mme Gendre.
Le CICR, en collaboration avec la Croix-Rouge du Mozambique (CVM), facilite les appels téléphoniques, rétablit les liens familiaux et enregistre les mineurs non accompagnés.
Cette nouvelle vague de déplacements survient dans un contexte d’épidémie prolongée de choléra, augmentant le risque de maladies infectieuses pour les familles déplacées et les communautés d’accueil.
Les familles déplacées et les communautés d’accueil sont souvent contraintes de cohabiter dans des logements surpeuplés avec des installations sanitaires insuffisantes.
Malgré les efforts de plusieurs organisations humanitaires, les articles d’hygiène, les produits de purification de l’eau, les moustiquaires et les couvertures font toujours cruellement défaut.
Mme Gendre appelle tous les acteurs armés à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à épargner les civils.
La province de Cabo Delgado, riche en ressources, a été le théâtre d’une recrudescence des actes de terrorisme depuis décembre 2023, les insurgés liés à l’État islamique multipliant les attaques contre le régime.