Nécrologie : Décès de Lamine DIACK, ancien président de l’IAAF, levée du corps à 14h30mn, mosquée de Mermoz

0
825

L’ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 88 ans à Dakar où il était rentré en mai dernier, après avoir été retenu en France pendant des années pour une affaire de corruption.

Pour le moment, si l’information a été confirmé par un membre de sa famille, selon l’AFP, il n’en demeure pas moins que les cause du décès ne sont jusque-là pas divulguées.

L’ancien président de l’IAAF sera inhumé ce jour, vendredi 03 décembre 2021. La levée de corps est prévue à 1h30mn, à la mosquée de Mermoz

Le premier président non européen de l’instance (de 1999 à 2015), homme politique d’envergure dans son pays (maire de Dakar de 1978 à 1980, parlementaire de 1978 à 1993), a vu son bilan et sa réputation ternis par l’accumulation des accusations à la fin de sa carrière.

Considéré comme l’un des acteurs clés d’un système de corruption visant à couvrir des cas de dopage en Russie, il avait, en septembre 2020, été condamné par la justice française à quatre ans de prison, dont deux ferme, et 500.000 euros d’amende pour corruption et abus de confiance. Il avait fait appel de cette condamnation et la date d’un nouveau procès restait à fixer.

Comments are closed.