Nécrologie : l’artiste Ablaye Ndiaye ’’Thiossane’’, interprète de la première musique du FESMAN a tiré sa révérence

0
1149

(APS) – L’artiste et musicien Abdoulaye Ndiaye dit ’’Thiossane’’, interprète de la musique du premier Festival mondial des arts nègres (FESMAN), est décédé, vendredi, à l’âge de 86 ans, à l’hôpital régional de Thiès, a appris l’APS de sa famille.

L’inhumation de l’ancien de l’Orchestre national du Sénégal était prévue à 17 heures à Thiès, a indiqué la même source.

Ablaye Ndiaye ’’Thiossane’’ avait a sorti en 2010 son premier album solo, un mélange de plusieurs styles jazz cubain, rumba africaine à l’âge de 75 ans avec Syllart Records

Une exposition d’affiches de films lui avait été consacrée en avril 2021 en présentant un regard décalé et attendri sur l’histoire du cinéma dont les périodes les plus fastes au Sénégal rendent compte de l’influence exercée par le 7e art sur le peintre et musicien et sa vision d’un art ouvert sur le monde.

’’Le cinéma m’a appris à lire, à écrire et à parler le français. Il m’a donné envie de faire de la musique’’, disait-il dans le film documentaire qui retrace sa trajectoire à la galerie Le Manège de Dakar.
L’exposition comportait 350 dessins d’affiches de films dont 240 appartenant à la collection privée de Florent Mazzoleni.

Leave a reply