Ngagne Demba Touré, coordinateur de la jeunesse patriote du Sénégal : « Si la loi est appliquée, Barthelemy Dias ne plus Maire de Dakar »

0
85

Selon le coordinateur de la Jeunesse Patriote du Sénégal (JPS), Ngagne Demba Touré, Barthelemy Toye Dias est sur siège éjectable à la tête de la ville de Dakar. En conférence de presse hier, lundi 9 décembre, coordinateur de la Jeunesse Patriote du Sénégal (JPS), Ngagne Demba Touré a indiqué que la combinaison des articles L.29 et L.277 du Code électoral permet à tout électeur de saisir le préfet pour demander la constatation de la démission de Barthélemy Dias

Radié de la liste des165 députés de la 15e législature le vendredi 6 décembre dernier par le bureau de l’Assemblée nationale sur demande du ministre de la Justice, Barthelemy Toye Dias pourrait voir sa situation empirer dans les prochains jours. En effet, en conférence de presse hier, lundi 9 décembre, coordinateur de la Jeunesse Patriote du Sénégal (JPS), Ngagne Demba Touré réagissant à cette radiation a indiqué que « si la loi est appliquée, Barthelemy Dias n’est plus Maire de Dakar ». Pour justifier sa position, le Directeur Général de la société des mines du Sénégal (SOMISEN) également greffier de formation quoique soulignant que l’ancien maire de la commune de Mermoz Sacré-cœur ne peut pas être révoqué en vertu de l’article 135 du Code des collectivités locales, qui exige une condamnation pour un crime a cependant précisé qu’il est possible de constater sa démission pour inéligibilité.

Selon lui, il suffit juste de passer par le Code électoral en s’appuyant sur les dispositions de l’article L.29 et L.277 pour le déchoir de son fauteuil. Poursuivant son propos, il déclare que Barthélemy Dias, du fait de sa condamnation à six mois de prison ferme, est concerné par l’interdiction d’inscription sur les listes électorales prévue par l’article L.29 à toute personne condamnée à plus de trois mois d’emprisonnement. Loin de s’en tenir-là, il a également ajouté que l’article L.277 du même Code électoral stipule qu’un élu en situation d’inéligibilité ou d’incompatibilité peut être déclaré démissionnaire par le représentant de l’État, sauf recours devant la Cour d’appel dans un délai de 10 jours. Ainsi selon le responsable de la Jeunesse Patriote du Sénégal, la combinaison de ces deux dispositions légales du Code électoral permet à tout électeur de saisir le préfet pour demander la constatation de la démission de Barthélemy Dias. « Si la loi est appliquée dans les prochaines jours, Barthélemy ne sera plus maire de Dakar. »

Nando Cabral Gomis

Leave a reply