Nguidilone : le démarrage des cours plombé par le débordement du fleuve

0
338

(APS) – Les cours n’ont toujours pas démarré dans les écoles de Nguidilone, une commune de la région de Matam (nord), à cause de l’occupation des établissements scolaires par les sinistrés des inondations ayant fait suite aux fortes pluies enregistrées cette année.

Plusieurs autres établissements sont encore sous les eaux, ont indiqué des enseignants servant dans cette commune.

“C’est toujours le statu quo au collège d’enseignement moyen. Les sinistrés sont toujours dans cette école. Les cours peinent à démarrer à cause de l’occupation des lieux, mais aussi des toits qui ont été emportés par le vent”, a indiqué le principal du CEM de Nguidilone, Amadou Boly, dans un entretien avec l’APS.

En plus de cela, les établissements sont devenus inaccessibles, à cause des eaux qui ont envahi une grande partie du village, a ajouté l’enseignant.

Il a signalé que la route menant au lycée Assane Sadio Diallo est inondée, le lycée franco-arabe est aussi “totalement inondée”, alors que l’école 2 de Nguidilone est toujours occupée par les sinistrés qui y ont été relogés.

“Les murs des salles de classe du lycée franco-arabe commencent à avoir des fissures. Les élèves du CEM ne pourront pas commencer tant qu’on n’aura pas évacué les sinistrés qui y sont logés”, selon Thierno Mbow, enseignant à Nguidilone.

Pour lui, c’est seulement quand les onze familles occupant les lieux seront déplacées que les élèves du lycée franco-arabe pourront commencer les cours, en attendant le retrait des eaux.

Il est prévu de reloger des sinistrés dans des tentes, a-t-il dit, précisant que les autres écoles, notamment celles du niveau primaire et la crèche de la commune, n’ont pas été touchées, car se trouvant au milieu du village.

Selon Abdou Diaw, intendant au lycée Assane Sadio Diallo, des logements d’enseignants situés à la sortie du village, sur la route de Matam, restent également occupés par les eaux.

“Beaucoup de collègues ont été obligés de déménager le temps que les eaux se retirent de certaines parties inondées du village. La situation est moins compliquée dans des écoles primaires qui sont implantées au milieu du village”, souligne l’enseignant.

Il est à signaler que le lycée Assane Sadio Diallo polarise plusieurs villages environnants tels que Somono, Aly Wouri, Kédélé.

Nguidilone, chef-lieu de la commune du même nom, a été fortement touché par le débordement du fleuve Sénégal.

Leave a reply