Niger : Tiani promet de renforcer les forces de défense

0
0

Le président nigérien Abdourahamane Tiani a promis samedi de renforcer les capacités militaires du pays lors d’une visite aux forces de défense à Tillabéry.

« L’État du Niger mettra en œuvre tous les moyens qui sont à sa portée pour assurer la sécurité du peuple nigérien, pour assurer notre souveraineté, pour assurer tout simplement notre dignité », a promis le général Tiani, annonçant un renforcement des capacités des forces de défense « en effectif et en matériel ».

« Notre détermination n’a pas de limites », a déclaré le chef de l’État nigérien devant les officiers, sous-officiers, gendarmes et autres agents des forces de sécurité, ajoutant que « l’ensemble des FDS ont prouvé qu’ils sont le rempart contre lequel toutes les vagues d’assaut des mercenaires et leurs sponsors se sont écrasées depuis bientôt plus de dix ans ».

Le général Tiani a longuement évoqué l’histoire de la résistance nigérienne face à la colonisation, citant notamment les combats menés en 1897 et 1899 par Mohamed Atikou de Sinder, Alpha Oumarou de Karma, et la Saraounia Mangou contre la colonne Voulet-Chanoine. « Angkwari n’est pas un drame. Angkwari est le signe même de la victoire d’un peuple debout », a-t-il affirmé.

Le président nigérien a accusé un « sponsor » non nommé d’avoir orchestré une déstabilisation systématique du pays, dénonçant l’inaction de forces étrangères lors d’attaques meurtrières.

« Plus de cent avions de chasse et drones étaient positionnés à la base aérienne 101 de Niamey. Aucune intervention, ne serait-ce qu’une mission de reconnaissance aérienne pour conduire les opérations de contre-attaque n’ont eu lieu », a-t-il déclaré, faisant allusion à la présence antérieure française au Niger.

Le chef de l’État a également mis en garde contre une « guerre informationnelle » menée selon lui depuis la France. « Récemment, il a été décidé en France qu’une force de frappe informationnelle créée au sein de l’Élysée aura pour mission particulière de s’occuper des pays de la Confédération », a-t-il affirmé, en référence à la Confédération des États du Sahel (AES) qui regroupe le Niger, le Mali et le Burkina Faso depuis maintenant deux ans.

Le président a rendu hommage aux « martyrs, civils comme militaires » tombés dans les combats, appelant à l’unité nationale. « À un peuple uni, rien n’est impossible », a-t-il conclu.

APA

Leave a reply