Site icon Sud Quotidien

Nioro/ programme local de développement de l’agro-écologie : plus de 1200 producteurs reconvertis au système de collecte de l’engrais naturel

En attendant la croissance vertigineuse du nombre d’adhérents à la nouvelle pratique, une population de plus de 1200 producteurs a tourné le dos à l’engrais chimique. Depuis trois (3) ans maintenant, ces producteurs utilisent les fertilisants produits par compostage. Autrement dit, les dérivés de mélange de différentes plantes naturelles ou les résidus des dépotoirs d’ordures ménagères. Ces producteurs qui manifestent encore leur volonté de ne plus quitter cette pratique ancestrale, disent pour autant avoir connu ces dernières années une hausse du rendement sur tous les périmètres répandus d’engrais naturel. Et ce mieux que les précédentes années où les rendements à l’hectare étaient relativement faibles. Ainsi piloté par l’Organisation « Symbiose Sénégal » en partenariat avec  » Horizon 3000″, ce programme obéit à la double volonté qui permet à tous les exploitants de l’environnement d’en profiter tout en veillant sur protection, régénérations et sa fertilité.

LA DÉ SALINISATION DU « BAOBOLONG », UN FACTEUR DE RENFORCEMENT DU PROJET

Abordée chaque année pendant ce genre de rencontres annuelles, la question de dé salinisation du « Baobolong » de Nioro est revenue au menu des discussions. Et pour une nouvelle fois, l’État est directement interpellé au même titre que les partenaires au développement pour qu’ils aident Nioro à désaliniser le seul cours dont il dispose et qui constitue une niche économique capable de nourrir plusieurs milliers de personnes. Car disposant d’une assiette foncière destinée à la production d’une superficie de plus de 70.000 ha, autant de personnes peuvent en profiter en développant l’agriculture, le maraîchage, l’élevage entre autres. Ainsi pour sa protection, les populations sous la houlette de ce projet Recherche Action en Agro-écologie (PRAA 2) ont battu une large campagne de reboisement d’espèces Eucalyptus pour empêcher la progression du sel vers les surfaces intérieures.

ABDOULAYE FALL

Quitter la version mobile