Non-respect des accords avec la direction : les travailleurs de l’Hôpital Principal en sit-in

0
820

Des travailleurs de l’hôpital Principal de Dakar ont initié hier, mardi 19 juillet 2022, un sit-in devant les locaux de ladite structure sanitaire. Ils exigeaient de la Direction le respect des accords qui devaient entrer en vigueur à la fin du premier trimestre de l’année en cours. Des accords, selon les responsables, qui tournent autour du relèvement de la prime d’intéressement, l’amélioration de la prise en charge médicale du personnel et des patients, le paiement des arriérés des requalifiés, entre autres. Toutefois, si rien n’est fait, les acteurs comptent aller en grève pour 48h à partir de jeudi prochain.

Le Syndicat des travailleurs civils de l’hôpital Principal de Dakar était en mouvement d’humeur hier, mardi 19 juillet 2022. Des travailleurs ont manifesté leur mécontentement à travers un sit-in devant les locaux de l’hôpital, avec port de brassards rouges et noirs. Selon le secrétaire général dudit syndicat, Abdoulaye Diaw, la Direction n’a pas honoré les engagements pris depuis 2021 pour l’amélioration des conditions des travailleurs mais aussi du travail.  «La Direction de l’hôpital Principal a balayé d’un revers de la main les accords qu’elle avait signés avec nous.  Les membres du syndicat se sont rendus chez le médecin-chef pour lui signifier notre désaccord par rapport à ce qui se passe. Il nous avait donné son engagement qu’après le premier trimestre de cette année, les accords vont être respectés. Nous y avons cru, nous avons patienté ; mais une fois encore c’est la déception qui nous frappe», a-t-il martelé. Et de poursuivre : «des accords signés ont été toujours respectés dans le passé à l’hôpital Principal. Tous les médecins-chef qui sont passées ici ont respectés les accords qu’ils ont signés. L’actuel médecin-chef, nous avait donné date après le premier trimestre de l’année en cours pour la matérialisation des accords signés».

Des accords qui concernent l’amélioration de la prime d’intéressement, la matérialisation du Protocole d’accord du 07sept 2021, la régularisation des requalifiés. «Les primes d’intéressement sont à 7%, des recettes propres de l’hôpital Principal. Dans les autres structures sanitaires, le taux varie entre 20% et 25%. Les travailleurs de l’Hpd travaillent durs, jour et nuit, et font beaucoup de sacrifices. Ils méritent que ces primes soient revues à la hausse», a avancé M. Diaw. Et de renchérir : «depuis sept mois, nous sommes à l’attente. Nous ne pouvons plus patienter. Nous espérons que les autorités vont réagir. Il y a des travailleurs dont le contrat a été requalifié car n’étant pas en phase avec la législation du travail. Ces derniers attendent toujours d’être régularisés».

Si rien n’est fait, les membres du syndicat comptent aller en grève, dès le jeudi prochain, pour 48h. 

Denise ZAROUR MEDANG

 

Leave a reply