Non-respect du protocole d’accord du 19 juin 2023 : les ferrailleurs du Sénégal annoncent une grève à partir de lundi prochain

0
1168
Les ferrailleurs du Sénégal décrètent une grève nationale d’un mois à partir de lundi prochain. Ces derniers dénoncent la baisse des prix de la ferraille.

Joint par Rfm, Assane Bichiri, président des ferrailleurs du Sénégal indique que les engagements notés dans le protocole d’accord n’ont pas été respectés. «  En tant que signataire du protocole d’accord du 19 juin 2023, il était prévu la création de comité de fixation des prix dans lequel devraient siéger toutes les parties prenantes pour décider de l’augmentation ou bien de la baisse des prix.

À notre grande surprise, on a vu que le 21 décembre 2023, les trois industries que sont la Someta, Fabrimetal et Métal Sen ont décidé unilatéralement de baisser le prix de la ferraille passant de 190 à 175 F. Il faut rappeler aussi que ce même prix était au mois d’Août à 220 francs,  ces industriels l’ont diminué jusqu’à 175 F. Ce qui nous a fait une diminution de 45.000 F par tonne », s’est-il expliqué.
Ce qui est anormal pour lui, précisant « qu’il y a un comité de prix qui a été fixé dans lequel siège les exportateurs, les industriels, les fournisseurs mais aussi la direction du marché intérieur. C’est ce que nous dénonçons et ils l’ont fait du 21 décembre au 28 et quand nous nous sommes rapprochés des autorités c’est-à-dire la direction du commerce intérieur, ils nous ont dit à défaut du prix homologué, il ne faut pas prendre de sanction, ils nous ont livré aux industriels », a-t-il déclaré.

Face à cette situation, ils informent de leur « décision d’aller en grève pendant un mois jusqu’à satisfaction totale de nos différentes revendications ».
Toutefois, il demande l’ouverture de l’exportation pour soulager les ferrailleurs.

Leave a reply