Nouveau projet académies porté par play international : la France apporte son accompagnement à l’Institut Diambars

0
1274

Le projet Académies porté par Play international-Groupe SOS et l’Institut Diambars a été lancé ce jeudi 3 novembre, au siège dudit Institut sis à Saly, dans le département de Mbour. Soutenu par l’Agence française de Développement (AFD), le programme se veut une concrétisation de la volonté annoncée du président français Emmanuel Macron en 2021, lors du sommet Afrique-France, d’engager son pays dans l’accompagnement du développement du sport en Afrique «comme vecteur d’émancipation». Le projet vise à accompagner des académies sportives dans le développement de leur expertise en matière de genre et d’éducation, de créer des débouchés économiques et opportunités professionnelles pour les jeunes, afin de permettre à toujours plus de jeunes de se développer grâce au sport. Avec un budget estimé à 2,6 milliards, ce projet a pour but de soutenir 30 académies africaines d’ici 2025, dont quatre académies pour cette première année. 

La France s’intéresse au développement du sport en Afrique. En partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD), le projet Académies porté par Play international-Groupe SOS et l’Institut Diambars a été lancé ce jeudi 3 novembre, au siège dudit Institut sis à Saly, dans le département de Mbour, région de Thiès. Le programme entre dans le cadre de la volonté affichée du président français Emmanuel Macron d’engager son pays dans l’accompagnement du développement du sport en Afrique «comme vecteur d’émancipation».

Le locataire de l’Elysée s’exprimait ainsi lors du 28ème sommet Afrique-France organisé à Montpellier (France), le 8 octobre 2021. Le projet Académies vise à accompagner des académies sportives dans le développement de leur expertise en matière de genre et d’éducation, de créer des débouchés économiques et opportunités professionnelles pour les jeunes, afin de permettre à toujours plus de jeunes de se développer grâce au sport.

Il a pour but de soutenir 30 académies africaines d’ici 2025, dont quatre pour cette première année. Plus de 2,6 milliards de FCFA ont été mobilisés pour soutenir des académies sportives en Afrique, reconnues pour leur engagement auprès des jeunes issus de tous milieux, afin de développer leur expertise et démultiplier leur impact, en particulier en matière d’éducation et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Quatre académies ciblées en 2022

Un programme pilote est lancé à l’automne 2022, pour soutenir 4 académies dans 6 pays africains : Lead Academy, lancé au Liberia en 2015 et au Maroc en 2019, elle dispense une formation académique et sportive d’élite, ainsi que des ateliers de compétences de vie aux filles et aux garçons, âgés de 8 à 18 ans. Seed Academy, première académie de basket-ball à haut potentiel en Afrique. Lancé au Sénégal en 2002, le centre accueille aujourd’hui jusqu’à 40 étudiants-athlètes filles et garçons avec un fort accent sur l’éducation des jeunes. Serge Betsen Academy, présente au Cameroun depuis 2004 et au Mali depuis 2020, elle offre un soutien scolaire et un suivi médical renforcé à plus de 490 jeunes et leurs familles parmi les plus défavorisés, tout en leur transmettant les valeurs et repères du rugby et enfin Sunward Park High Scool, une école publique fondée en 1997 en banlieue de Johannesburg, elle accueille 60 élèves en section sport-études football avec un fort engagement pour l’égalité femmes-hommes. Au terme de cette pilote, un appel à projet sera lancé en 2023 pour accompagner 12 académies supplémentaires sur l’ensemble du continent africain. Des actions seront menées afin de mobiliser d’autres partenaires autour du programme afin d’atteindre l’objectif affiché par Emmanuel Macron de soutenir 30 académies d’ici 2025.

 

Réactions:

Remy rioux dg de  l’agence française de développement (Afd) :

 «Une nouvelle étape dans le rapprochement des mondes du sport et du développement»

 «Convaincu de toute l’importance que revêt le sport en matière d’impact économique et social sur le continent africain, le groupe AFD soutient les acteurs de la société civile qui utilisent le sport comme un puissant levier au service de la jeunesse, de l’éducation et de l’égalité femme-homme. Cette initiative marque une nouvelle étape dans le rapprochement des mondes du sport et du développement : ne former qu’une seule équipe pour accompagner l’Afrique sur sa trajectoire des Objectifs de Développement durable (ODD).»

 

SAER SECK PRESIDENT DE L’INSTITUT DIAMBARS

«Ce projet est pertinent et utile»

«Ce projet est pertinent et utile. Pendant 20 ans, l’Institut Diambars à contribuer à renforcer l’écosystème sport-études, avec un impact social et économique fort sur notre environnement. Le sport seul, ne développera un pays, mais les hommes et les femmes qui grâce à l’éducation qu’on leur transmet à travers le sport, y contribueront de manière décisive. C’est pourquoi à Diambars nous disons faire du foot-passion un outil pour l’éducation. On utilise le football pour faire de l’éducation, former des champions de foot, mais également des champions de la vie.»

 

GUILLEMETTE PETIT, DG DE PLAY INTERNATIONAL

«Démontrer que le sport est un puissant levier d’éducation, d’inclusion»

«Depuis 23 ans, Play œuvre pour démontrer que le sport est un puissant levier d’éducation, d’inclusion, de vivre ensemble et d’émancipation et particulièrement sur une thématique aussi importante que l’égalité femme-homme. Collaborer avec une structure telle que Diambars était une évidence. Comme nous, ils partagent cette conviction que le sport peut être une solution face à nos enjeux sociétaux. Notre complémentarité va permettre de créer des synergies, d’accompagner ces 30 académies sportives dans la mise en place de projets pérennes et impactant et d’apprendre. L’avenir se joue ensemble.»

Papa Moussa CAMARA (Stagiaire)

 

 

Leave a reply